Actualités of Wednesday, 28 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya exposé à Genève : les activistes passent à l’attaque samedi

Paul Biya adore Genève et l'hôtel Intercontinental Paul Biya adore Genève et l'hôtel Intercontinental

C'est un secret de polichinelle. Paul Biya adore Genève et l'hôtel Intercontinental. Après avoir participé au sommet organisé par Emmanuel Macron sur le nouveau pacte financier mondial à Paris, le chef de l'Etat est en Suisse où il effectuerait son traditionnel bilan médical. Agé de 90 ans, Paul Biya subit toujours la foudre d'une partie de sa diaspora qui lui reproche sa mauvaise gouvernance. Selon le journal Tribune de Genève, une manifestation est d'ailleurs prévue ce samedi 1er juillet à Genève pour exiger la libération des nombreux détenus politiques qui croupissent dans les prisons du Cameroun.

« La diaspora camerounaise opposée au gouvernement pense savoir que le président africain est de retour dans son établissement favori de la Rive droite après un passage par Paris. Âgé de 91 ans, Paul Biya profiterait de son séjour genevois pour effectuer des contrôles médicaux. En réponse, l’opposition organise une manifestation samedi à la place des Nations pour exiger «la libération des prisonniers politiques»., écrit le journal.

Les déplacements en Europe du couple présidentiel sont très sécurisés. Malgré les dispositions prises souvent par les pays hôtes pour assurer un séjour paisible au président camerounais, ses voyages sont pour la plupart perturbés par des membres de la diaspora furieux.

L’Etat du Cameroun a déposé plusieurs plaintes contre les membres de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), responsables des attaques contre le chef de l’Etat et les représentations diplomatiques en Europe. Certaines plaintes aboutissent et mettent ces activistes dans des situations difficiles dans leurs pays d’accueil.
C’est le cas de l’activiste Martin Tajo condamné par la justice allemande pour dégradation de l’ambassade du Cameroun à Berlin. Il fut contraint de lancer une cagnotte sur les réseaux sociaux afin de mobiliser les 6000 euros nécessaires pour lui éviter la prison.