Dans une correspondance datée du 9 novembre 2016, le Président Paul Biya adresse au candidat républicain, Donald Trump, ses «vives et chaleureuses félicitations», suite à son élection à la présidence des États-Unis d’Amérique.
Dans sa correspondance, Paul Biya y joint ses vœux de plein succès dans l’exercice du mandat de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale.
«En vous élisant à la tête de l’État, le peuple américain fait la démonstration de sa vitalité politique et de sa maturité démocratique», écrit Paul Biya. Le Chef de l’État saisit l’occasion pour assurer à Donald Trump de sa disponibilité, «à assurer encore davantage à la consolidation et à la promotion continues, des excellentes relations d’amitiés et de coopération» qui existent entre Yaoundé et Washington.
À l'instar du Burundais Pierre Nkurunziza, qui a été «le premier Chef d'État africain à féliciter mercredi matin Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis» selon Jeune Afrique, plusieurs personnalités du continent ont réagi à la victoire du républicain. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en fait partie. Le même journal relève qu'en Ouganda, le président Yoweri Museveni a expliqué dans un tweet qu’il a « hâte de travailler avec Donald Trump».