Actualités of Tuesday, 21 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya fait un dernier cadeau à Dodo Ndoke avant son inhumation

Il a été élevé à titre posthume Il a été élevé à titre posthume

Le ministre des Mines, Dodo Ndoke décédé en janvier dernier par empoisonnement, a été conduit à sa dernière demeure le samedi dernier. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement avec a sa tête, le premier ministre Joseph Dion Ngute. Il représentait le chef de l'État, Paul Biya qui s'est rendu à Mvomeka'a pour ses 90 ans.

C'était une journée morose où familles, collègues et proches, ont rendu un dernier hommage à l'illustre disparu.

C'était une occasion ultime pour Etoudi d'exprimer sa reconnaissance pour la tâche que le défunt a effectué pour le pays.

C'est ainsi que Dodo Ndoke a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre national de la Valeur à titre posthume, au cours de ses obsèques officielles samedi dernier, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

La sortie de Joseph Anderson Le, ministre de la fonction publique et la réforme administrative, porte-parole des élites de la région de l’Est au cours des obsèques du ministre des mines de l’industrie et du développement technologique laissé sans voix.

« On ne s’élève pas d’abord en éliminant son frère ou sa sœur. Chacun a sa place chacun à son tour. Je n’en dirais pas plus. Je sais qu’on se comprend », a-t-il laissé entendre.

Ces propos viennent corroborer le caractère suspect de la mort du jeune ministre de 51 ans. Des sources parlent d’empoisonnement.

Première apparition publique de Laurent Esso depuis sa mise sous surveillance

Laurent Esso s'affiche aux funérailles
Ce vendredi 17 février 2023, plusieurs membres du gouvernement camerounais ont assisté à la messe d’au revoir en la mémoire du ministre Gabriel Dodo Ndoke.

Il s’agit là de la première étape du dernier voyage du Ministre des Mines en ce moment à l'hôpital général de Yaoundé en présence du premier ministre Joseph Dion Ngute, Représentant Personnel du Chef de l'État et la quasi-totalité de son gouvernement.

Ils sont plusieurs membres et anciens membres du gouvernement à assister à ce dernier au revoir de leur ancien collègue. Le ministre Laurent Esso au cœur de la polémique de Martinez Zogo s’affiche très serein avec une lunette noire aux funérailles de son ancien collègue. Le cortège est actuellement en direction pour l’Est Cameroun où il sera inhumé.

Plus tôt la semaine, Paul Biya a décrété un deuil national à l’illustre disparu. En effet, le chef de l'État décrète un deuil national suite à l'assassinat par empoisonnement du ministre Dodo Ndoke.

« Des obsèques officielles sont instituées en l'honneur de Monsieur DODO NDOKE Gabriel, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique décédé le 21 janvier 2023 à Yaoundé des suites de maladie. Ces obsèques officielles se dérouleront le samedi, 18 février 2023 à Batouri, Département de la Kadey, Région de l'Est. Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d'urgence puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais », indique le décret du président Paul Biya.

Rappelons que Gabriel Dodo Ndoke est né le 13 novembre 1971 à Mokolo, dans la Région de l'Extrême-Bougoue. Il est marié à Lucie Marie Laure NDJAGUI et de leur union, est sorti sept enfants.