Actualités of Friday, 12 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya interpellé dans une affaire relative au gouverneur de la BEAC

Un scandale ressurgit Un scandale ressurgit


• Un scandale ressurgit

• Il implique le gouverneur de la BEAC

• Paul Biya avait déjà été interpellé



A part le nouveau scandale du recrutement à la BEAC, le Gouverneur était déjà impliqué dans une controverse dont Paul Biya a été interpellé. Il est indiqué que le gouverneur truand de la BEAC tripatouillait les marchés au point où l’intervention de Paul Biya fut sollicitée.

En effet, en 2019, la société DNB International accusait Abbas Tolli, le gouverneur truand de la BEAC de népotisme dans l'attribution du marché de construction de l'agence Beac d'Ebolowa. Une lettre a été envoyée expressément au président camerounais. Voici le contenu de la lettre.

Très Excellence Monsieur le Président de la République,

L'entreprise camerounaise DNB International ayant son siège à Garoua a participé à un appel d'offres international ouvert lancé par la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, pour la construction de l'Agence BEAC d'EBOLOWA dans la Région du Sud.

A l'issue du processus, elle a :

1. été classée 1 par le Maître d'Œuvre dans l'évaluation des offres techniques

2. été classée 1ère dans l'évaluation des offres financières, avec une offre financière la moins élevée se chiffrant à FCFA 12 417 000 000
3. été la seule entreprise camerounaise parmi les cinq entreprises proposées par la commission interne de marché de la BEAC à l'arbitrage du gouvernement de la BEAC.

Alors qu'on serait attendu à ce que ce marché fût attribué à cette entreprise nationale qui avait la meilleure offre technique suivant l'évaluation du maître d'oeuvre, et le prix le moins élevé, le marché est en passe d'être attribué à une entreprise Tchadienne ayant sa maison mère au Soudan, au mépris de la règle de préférence nationale qui aurait dû être prise en compte.

Nous avons donc le plus haut et respectueux honneur de vous prier de bien vouloir examiner l'opportunité de votre très haute et prompte intervention, afin que cette situation préjudiciable aux intérêts du Cameroun puisse être rattrapée.

Dans cette attente, nous vous prions d'accepter. Très Excellence Monsieur le Président de la République, nos plus grands remerciements