• Beaucoup de Camerounais et d'analystes annoncent la fin de Biya
• Les signes seraient déjà visibles
• United4Cameroon annonce les couleurs
Dans une publication, la Plateforme United For Cameroon (United4Cameroon) ne passe pas par quatre chemins avant d'annoncer la fin du plus vieux chef d'Etat en exercice du monde.
"Paul Biya, la fin d'un dictateur… En l'espace de quelques jours des chaines de télévisions organisent des débats sur le président Paul Biya. À y voir de près, ces émissions sont le signe d'une fin certaine et proche. Le 20 Mai 2022, les cameras de la crtv, média d'Etat ont expressément détournées l'attention des téléspectateurs du défilé car le malaise était visible", écrit United4Cameroon.
"Paul Biya, au pouvoir depuis plus de 40 ans et très affaibli, a présidé certainement sa dernière fête de l'unité selon certaines sources. À la faveur d'un éditorial de Jean Baptiste Placca, journaliste à RFI, les dernières poches de résistances dans la médiasphère se sont mis en scène ces derniers jours.
Espérons que les camerounais sont vigilants et le moment venu sauront faire entendre leurs voix", ajoute l'organisation de la diaspora camerounaise.
'Dernier voyage de Biya à Genève': les tristes pronostics de la presse suisse
Le voyage effectué par Biya à quelques jours de la fête du 20 mai à Genève est le dernier qu'effectue le chef de l'Etat camerounais dans la capitale Suisse. Selon la presse suisse qui a malheureusement eu accès à son bilan de santé, le plus vieux chef d'Etat en exercice du moment, le chef de l'Etat camerounais ne pourra plus revenir en Suisse pour une remise d'aplomb. C'était le dernier.
La Radio France Internationale est revenu dans une chronique (signée par Jean Baptiste Placca) sur le dernier voyage de Paul Biya en Suisse. Analysant les informations données par la presse suisse, Jean Baptiste Placca est d'avis que le chef de l'Etat camerounais pourrait réellement ne plus revenir à, Genève.
"Pour faire sobre, disons qu’elle a clairement annoncé que Paul Biya était en Suisse pour se soigner, et souligné que ce pourrait être «le dernier de ses très nombreux voyages à Genève». Pourquoi le dernier ? Nul ne sait si ce pronostic définitif se fonde sur une source médicale, ou s’il se réfère simplement aux 89 ans du président. L’ultime pique est que Paul Biya est, aujourd’hui, le plus ancien des chefs d’Etat en exercice dans le monde. On oubliera les classiques sur le train de vie insolemment luxueux du couple présidentiel camerounais à Genève", analyse le chroniqueur de RFI.
"Il faudra, par contre, que l’on nous explique, un jour, pourquoi ce président aime tant la lointaine Suisse, douze fois plus petite que « son » si beau Cameroun et ses sites majestueux, ses richesses, ses compétences dans tous les domaines, y compris en médecine. Et pourquoi cette fixation sur une Suisse, qui l’aime de moins en moins, ou ne l’a peut-être même jamais aimé que pour son argent…", a-t-il ajouté.
De retour de Genève, Paul Biya a participé au grand défilé militaire du 20 mai. Les téléphones portables et cameras ont été interdits lors du défilé. Seul la CRTV, le média officiel de l'Etat camerounais a été autorisé à filmer le défilé.
D'après des informations, les journalistes auraient reçu l'instruction de ne pas filmer le chef de l'Etat en plan rapproché pendant plus de 3 minutes.