play videoCette incompréhension ne rongeait pas que les proches collaborateurs du leader nordiste.
Personne jusqu'à présent ne connaît les véritables raisons de la démission d’Ahamadou Ahidjo le 04 novembre 1982. Les raisons de santé évoquées par le premier président du Cameroun ne tenaient pas la route car selon plusieurs sources, d’autres chefs d’Etat souffraient des maux bien plus graves que ceux de Ahidjo à l’époque.
Cette incompréhension ne rongeait pas que les proches collaborateurs du leader nordiste. Sa mère selon des confidences a vécu sa démission comme une déception. Selon Aboubakar Ousmane Mey, cette dernière a refusé d’adresser la parole à son fils Ahidjo jusqu’à sa mort.
« Quand Ahidjo lui remet le pouvoir, le 06 novembre 1982 ici 10h, l'après-midi il se retrouve à Garaou. Sa mère était déjà souffrante. Le soir, il se rend à son chevet pour lui dire bonjour, elle n'a pas répondu. Elle n'a pas répondu parce qu'elle était surprise à la limite déçue de ce que le président s'en aille comme ça du pouvoir sans que rien ne soit arrangé du point de vue familial ou quoi que ce soit. Elle lui en a voulu », confie le président du parti politique Alliance Nationale Camerounaise.
Aboubakar Ousmane Mey plaide pour le retour de la dépouille au Cameroun de Ahidjo. Pour lui, le premier président du Cameroun a fait de grands sacrifices pour que Paul Biya soit placé à la tête du Cameroun.