Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 23Article 738629

Actualités of Wednesday, 23 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya : le mandat de trop

Le prochain mandat de Paul Biya serait anti-démocratique. Le prochain mandat de Paul Biya serait anti-démocratique.

En 2025 Paul Biya aura 93 ans. En plus d’avoir battu le record de longévité à la tête du Cameroun, le chef de l’Etat sera le président le plus vieux du monde. Cela ne dérange en rien les militants du RDPC. Paul Biya est leur candidat naturel pour la prochaine élection présidentielle. Des voix montent déjà dans plusieurs départements du pays pour appeler à sa candidature pour le scrutin de 2025. Pour l’universitaire Eric Essono Tsimi , le prochain mandat de Paul Biya serait anti-démocratique.

"Les Camerounais ne vont pas accepter le principe de sa candidature. Pendant des années on s’est moqué en Afrique du Nord des Algériens, mais quand ce peuple s’est levé pour déposer Bouteflika, on avait des larmes aux yeux. A 93 ans (en 2025), Biya n’a plus les capacités physique et cognitives de régler quoi que ce soit, à cet âge on veut dormir et manger, et dormir. Quatre décennies au pouvoir, ce n’est pas démocratique, ces mandats de 7 ans illimités ne reflètent pas l’évolution des mentalités en Afrique et dans le monde.

Je suis pour un coup d’état citoyen, s’il veut se représenter, et tout indique que s’il ne veut pas on le voudra pour lui. Vu la facilité l’expertise nouvelle de coup d’état propres, c’est ce qu’il faut envisager au cas où il se représenterait encore. Ne pas attendre le résultat des urnes. Sa présence bloque toute liberté de choix. Il a donné ce qu’il pouvait, aidons le à partir. Un nouveau régime (2mandats de cinq ans) accomplirait sa prophétie de 2035. Lui il n’a plus personne, il n’a que la dévotion fanatique de prisonniers en puissance. La dépendance affective des Charles Ndongo. La fidélité dogmatique des autres Fame Ndongo. On a montré notre désir de paix, notre capacité de travail, il convient maintenant de servir la patrie, en faisant dégager Paul Biya."