Actualités of Thursday, 6 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya lourdement accusé

Les Sawa l'accusent Les Sawa l'accusent

Le président Paul est sur le banc des accusés.

Un document de la communauté Sawa accuse Paul Biya de les avoir écartés des affaires et affirme que l'état unitaire veut les faire disparaître.

Pour eux, il n'y a pas assez de Sawa ministres ou directeurs généraux d'entreprises publiques. Pas assez de Sawa dans l'armée, la police, la gendarmerie, etc.

LA COMMUNAUTÉ SAWA CONSTATE QUE L'ÉTAT DU CAMEROUN N'A AUCUNEMENT PROTÉGÉ SES INTÉRÊTS ET NE LE FERA JAMAIS, SAUF SI UN VÉRITABLE CHANGEMENT DANS LA FORME DE CET ÉTAT S'OPÈRE.

Nous définissons prioritairement la réalité, la place, et le rôle des diverses communautés dans un État digne de ce nom, par la participation au pouvoir de ces dernières, aussi bien au niveau local que national. Après plus de six décennies d'observation du mode de fonctionnement de l'État du Cameroun, les FILLES et FILS SAWA de l'Intérieur comme de l'Extérieur établissent des constats et avec détermination, avec force, expriment leur recommandation directrice envers l'État du Cameroun concernant l'avenir de la communauté SAWA.

LES CONSTATS:

La situation historique et actuelle de la région du Littoral, point focal de la migration intra-Camerounaise est source de déclin de la communauté SAWA.

En effet, la région SAWA (Littoral) a été dès la création du Cameroun, la principNZUFMA région cible de l'exode rural. Cette migration intra-Camerounaise a entraîné en moins d'un siècle, l'avilissement de la Communauté SAWA au sein des communautés Camerounaises.

Du fait de sa situation géographique inédite, il en ressort une marginalisation intentionnelle ou inconsciente de l'Etat à l'endroit de la communauté SAWA, ce qui la destine à disparaître à moyen ou à long terme sur son territoire. Le constat est sans appel à savoir: une présence insignifiante voire inexistante des Sawa dans les décisions prises par la République à tous les niveaux et sur tous les plans. Ceci révèle un abandon, une exclusion de la communauté SAWA en occultant et en ignorant sa spécificité.

L'exemple type est : la transformation officieuse et officielle de la région du Littoral comme «< seul espace » au Cameroun de réalisation du vivre ensemble et de prise en compte dans les listes électorales, de la composante sociologique. Les dernières élections sénatoriales sont venues officiellement prouver que seule la communauté Sawa en terre Sawa n'a pas droit à sept (7) sénateurs Sawa contrairement à toutes les autres communautés Camerounaises.

Une absence des SAWA dans les sphères de décisions de l'Etat ainsi que dans leur région.

Il est pertinent de constater une présence très peu signifiante voire nulle de la Communauté Sawa et des Sawa, dans la République et dans les sphères de décisions à tous les niveaux de l'État du Cameroun. Ce constat est vrai même et surtout tragiquement, dans leur région ancestrale. La traduction et la signification réelles sont une non-protection spécifique de la communauté Sawa, des Sawa et de leurs réalités et particularités par l'État du Cameroun.

EN CONCLUSION:

De ce qui précède, la conclusion qui s'impose est que la nature unitaire de l'État ne protège pas les intérêts vitaux de la Communauté Sawa.

En effet, l'État du Cameroun dans sa forme actuelle, ne promeut guère les particularismes locaux mais a plutôt tendance à les nier et à les combattre avec fermeté. La communauté Sawa en déduit que l'État unitaire décentralisé ou non, est malheureusement PAR SA NATURE ET SA LOGIQUE, incapable d'assurer voire de préserver les intérêts fondamentaux de ladite communauté. Aussi, les FILLES et FILS exigent d'avoir la maîtrise des pouvoirs dans leur région ancestrale avec la présence de ceux-ci dans les institutions administratives de leur région, mais également dans les sphères de décision et de gestion de l'État.

LA RECOMMANDATION:

La Communauté Sawa recommande un État de nature différente.

Un État de nature différente doit prendre place en vue d'instaurer un système égalitaire, plus salutaire vis-à-vis de la Communauté Sawa qui ne bénéficie eNZUFMAN d'aucune prérogative, contrairement aux autres communautés du Cameroun.

Par conséquent, les Filles et Fils Sawa de l'intérieur comme de l'extérieur optent, revendiquent et soutiennent dans le respect de la loi, l'évolution de l'État vers un État Fédéral.

Ainsi, la Communauté Sawa installée sur son territoire à savoir sa terre ancestrale, se verra reconnaître des droits et des moyens financiers, afin d'assurer le développement et l'épanouissement de son peuple.