Actualités of Tuesday, 21 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya menacé par les Nations Unies ; importante mise en garde adressée à Etoudi

Il s’agit d’un rapport sur des menaces à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme Il s’agit d’un rapport sur des menaces à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme


• Les Nations Unies ont envoyé une mise en garde à Etoudi

• Il s’agit d’une note des experts de l’ONU

• Il s’agit d’un rapport sur des menaces à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme




C’est une importante mise en garde qui a été adressée au gouvernement camerounais depuis le mois d’avril dernier. Il s’agit en effet, d’un rapport des experts des Nations Unies sur des menaces à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme.

De sources concordantes, il s’agit des menaces brandies contre l’avocat Me Elvis Brown Luma Mukuna (Elvis Brown) et son client Belge M. Jan Joris Cappelle, Jan Capelle ayant porté plainte contre le gouvernement du Cameroun auprès des Nations Unies.

« À la lumière des allégations de représailles pour la coopération avec les Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme, nous nous réservons le droit de partager cette communication - et toute réponse reçue du gouvernement de votre Excellence - avec d'autres organes ou représentants des Nations Unies traitant de l'intimidation et des représailles pour la coopération avec les Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme, en particulier avec le haut fonctionnaire des Nations Unies désigné par le Secrétaire général pour diriger les efforts au sein du système des Nations Unies afin de traiter cette question », lit-on dans la note adressé au gouvernement camerounais.

« Nous pourrions exprimer publiquement nos préoccupations dans un proche avenir car nous considérons que l’information reçue est suffisamment fiable pour signaler une question justifiant une attention immédiate. Nous estimons également que l’opinion publique se doit d’être informée des répercussions potentiellement occasionnées par les faits allégués. Le communiqué de presse indiquera que nous avons pris contact avec le Gouvernement de votre Excellence afin de clarifier le sujet en question », ajoute-t-on.
Il faut rappeler que le Gouvernement du Cameroun n'a pas encore répondu à la lettre datée d’avril 2022.