La récente communication du gouvernement camerounais concernant l'état de santé du président Paul Biya soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Arlette Framboise Doumbe Ding, militante du MRC, pointe du doigt les incohérences d'un communiqué censé rassurer mais qui laisse planer le doute. Entre un "bref séjour privé en Europe" et une absence remarquée à l'ONU, le flou persiste sur la situation du chef de l'État, alimentant les spéculations et ravivant le débat sur la transparence au sommet de l'État camerounais.
A TRAVERS UN COMMUNIQUÉ LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS REAGIT ENFIN AUX FOLLES RUMEURS SUR LA SANTÉ DU CHEF DE L'ÉTAT QUI N'A PLUS ÉTÉ APERÇU DEPUIS SON DÉPART DU CAMEROUN ET LA FIN DU SOMMET CHINE-AFRIQUE IL Y A PLUSIEURS SEMAINES .
Le communiqué du gouvernement dont le but était de rassurer l'opinion publique nationale et internationale a-t-il été vraiment rassurant ?
Sans être péremptoire, j'ai la faiblesse de penser que la formulation de ce communiqué contient au moins une zone d'ombre qui peut laisser tout lecteur curieux sur le doute .
En effet dans ce communiqué où le gouvernement Camerounais tient à démentir ce qu'il considère comme des rumeurs sur la santé du chef de l'État, nous pouvons lire cet extrait :
<< Le Gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pur imagination de leurs auteurs et entend ici y apporter un démenti formel .
Le gouvernement tient à faire savoir qu'au lendemain du sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le Chef de l'État s'est accordé un bref séjour privé en Europe.
Pour autant, il demeure, comme de coutume , et où qu'il se trouve , attentif à l'évolution de la vie nationale.
( ... )
Au demeurant , le chef de l'État se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tous prochains jours . >>
Vous pouvez lire ci-dessous l'intégralité de ce communiqué signé par Monsieur René Emmanuel Sadi, Ministre de la communication .
----------------------------------- -----------------
Mon commentaire :
Dans son communiqué le gouvernement mentionne << qu'au lendemain du sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le Chef de l'État s'est accordé un bref séjour privé en Europe.>>
Or il se trouve qu'on nous avait annoncé qu'au lendemain du sommet Chine-Afrique, le chef de l'État devait se rendre au siège des nations unies aux Etats où se tenait un important sommet...
Sans fournir aucune explication sur les raisons de l'absence du chef de l'État aux USA, le gouvernement veut-il nous faire croire aujourd'hui que le chef de l'État avait subitement annulé son voyage aux nations unies où il était attendu pour s'accorder un bref séjour privé en Europe ?
Il me semble que ce communiqué à un problème de cohérence qui peut nourrir le doute . Je pense qu'on aurait pu le formuler autrement. On pouvait encore mieux faire en montrant simplement le chef de l'État entrain de regarder la télé ou entrain de discuter avec ses enfants par exemple . Une courte vidéo de 15 secondes aurait largement suffit. C'est simple et mille fois plus convaincant qu'un simple communiqué qui ressemble à la rumeur avec des affirmations qui ne reposent sur aucun élément factuel.
Cela dit , je n'ai aucun avis personnel à émettre au sujet de la santé du chef de l'État car je ne veux pas parler d'un sujet que je ne maîtrise pas. Je fais partie des personnes qui seront heureuses de voir le chef l'Etat revenir au Cameroun étant en super forme. Ce qui ne m'empêche pas de faire une analyse rationnelle du communiqué du gouvernement .
Que le Président de la République nous revienne en super forme et qu'il soit présent lors du triomphe de la démocratie à la prochaine présidentielle. Car le peuple du changement est déterminé à faire triompher enfin la démocratie au Cameroun après plus de 4 décennies de dictature.
AFDD