Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 24Article 767278

Actualités of Wednesday, 24 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya nomme Patricia Bissa Enama à la tête de l'ENS de Yaoundé

Elle est auteure de nombreux ouvrages dont Elle est auteure de nombreux ouvrages dont "Le secret de la famille dans le roman"

Le président de la République Paul Biya a procédé ce 23 juillet 2024 à plusieurs nominations au sein des universités du Cameroun. Précédemment Secrétaire générale de l'Université de Yaoundé II, Patricia Bissa vient d'être promue au poste de Directrice de l'Ecole Nationale Supérieure de Yaoundé. Elle remplace à ce poste, Pr Sylvie Wakata. Patricia Bissa Enama est professeure de littérature spécialisée dans le polar. Elle est auteure de nombreux ouvrages dont "Le secret de la famille dans le roman".

L'École normale supérieure de Yaoundé (ENS de Yaoundé) est un établissement d'enseignement supérieur rattaché à l'université de Yaoundé I au Cameroun et chargé de former des enseignants et professeurs de lycées et collèges de l'enseignement secondaire général, des professeurs de l'enseignement normal et des conseillers d’orientation scolaires et professionnels.

L'École normale supérieure était composée jusqu'en décembre 2010 (date de la création de l'université de Bamenda à laquelle est désormais rattachée l'annexe de Bambili) d'un campus principal situé à Yaoundé sur le plateau Ngoa-Ekellé et d'une annexe à Bambili.

Depuis décembre 2010, l'ENS de Yaoundé ne comprend plus que le campus de Yaoundé. Elle comprend 2 cycles : le premier dure 3 ans et est ouvert aux titulaires du baccalauréat, tandis que le second cycle dure 2 ans et est ouvert aux titulaires de licences.

À l'issue du premier cycle, les lauréats sont professeurs de collège de l'enseignement secondaire (PCEG) et habilités à enseigner de la 6e en 3e. À l'issue du second cycle, les lauréats sont soit professeurs de lycée de l'enseignement secondaire (PLEG) et habilités à enseigner de la 6e en Terminale, soit professeurs des écoles normales d'instituteurs, soit conseillers d'orientation.

En 2006, l'ENS de Yaoundé comptait 3 039 étudiants et l'antenne de Bambili 1 662 étudiants, nous renseigne Wikipedia.