Actualités of Thursday, 23 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya oublie Ngoh Ngoh et confie une mission spéciale à Paul Atanga Nji

Paul Biya oublie Ngoh Ngoh et confie une mission spéciale à  Paul Atanga Nji Paul Biya oublie Ngoh Ngoh et confie une mission spéciale à Paul Atanga Nji

Le ministre de l'administration territoriale représentera le président camerounais à la cérémonie d'investiture du nouveau chef d'État tchadien, qui aura lieu ce jeudi 23 mai 2023 à N'Djamena.

Le président camerounais, Paul Biya, a choisi de se faire représenter par son ministre de l'administration territoriale, Paul Atanga Nji, à la cérémonie d'investiture de Mahamat Idriss Deby, le nouveau chef d'État tchadien élu lors de la présidentielle du 6 mai dernier.

Cette cérémonie, qui met fin à la période de transition depuis la mort du père de Mahamat Idriss Deby, le président Idriss Deby Itno, en 2021, sera l'occasion pour le nouveau chef d'État de prêter serment devant le peuple tchadien.

Plusieurs chefs d'État et délégations étrangères sont attendus à N'Djamena pour cette cérémonie d'investiture. Parmi les hôtes déjà arrivés, on compte le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, le président mauritanien Mohammed Ould Ghazouani, le président gabonais Brice Oligui Nguema, le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine et le chef de la diplomatie angolaise Téte António.

Candidat du Mouvement pour l'indépendance et la démocratie (MIDI), Mahamat Idriss Deby Itno a remporté l'élection présidentielle du 6 mai dernier dès le premier tour, avec un score de 61,03% des voix exprimées.

La participation du ministre de l'administration territoriale camerounais à cette cérémonie d'investiture est un signe fort de l'amitié et de la coopération entre le Cameroun et le Tchad, deux pays voisins qui partagent de nombreux défis communs en matière de sécurité, de développement économique et de lutte contre le changement climatique.

Selon une source diplomatique camerounaise, le ministre Paul Atanga Nji devrait également profiter de son séjour à N'Djamena pour rencontrer ses homologues tchadiens et discuter de la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la sécurité transfrontalière, de la gestion des ressources en eau et de la promotion de l'entrepreneuriat jeune.

En tout cas, l'investiture de Mahamat Idriss Deby Itno ce jeudi 23 mai 2023 marque un nouveau départ pour le Tchad, un pays qui a connu de nombreuses turbulences politiques et sécuritaires ces dernières années. Le nouveau chef d'État aura la lourde tâche de rassembler les Tchadiens, de consolider la démocratie et l'État de droit, et de relever les nombreux défis auxquels son pays est confronté. Et il pourra compter sur le soutien et l'amitié du Cameroun et de son président, Paul Biya, pour y parvenir.