La conférence de presse animée par Emmanuel Macron et son homologue camerounais, Paul Biya a pris fin sur une note de satisfaction. Ou presque…
Très âgé et très fatigué, Biya a été obligé de tenir debout pendant trois quarts d'heures, afin de réponde aux questions de la presse, chose qu'il ne ferait jamais à Yaoundé s'il n'y avait pas un Emmanuel Macron pour lui affliger un tel supplice.
Eh bien, ce que les pontes du régime de Yaoundé veulent à tout prix éviter a eu lieu. En pleine conférence de presse, le président Biya apparu très pale répondait aux questions de la presse jusqu'à ce que le chef de l'Etat perde le file des discussions.
A un moment donné il demande qu'on lui rappelle une question posée. Il résiste. Biya essaye toujours de lutter contre sa perte de mémoire; puis soudainement, il perd complètement le fil devant un Emmanuel Macron amusé et visiblement satisfait. Mais pour la direction du cabinet civil et la direction de la communication de la présidence, il était hors de question de laisser passer cette partie de la conférence de presse dans les médias. Le direct a été suspendu pendant un bref délai avant de reprendre.
Biya, des apparitions très surveillées
Depuis l'évènement du stade d'Olembé au cours duquel le chef de l'Etat aurait fait une chute, les apparitions de Paul Biya sont de plus en plus surveillées et les cameras interdites. Seules les cameras de la CRTV, chaine de l'Etat sont souvent autorisées à filmer les apparitions de Paul Biya.
Tantôt incapable de tenir debout selon des fuites d'infos de couloirs, tantôt en pleine forme selon ses proches, Paul Biya a été présent au défilé du 20 mais durant toute la cérémonie commémorant l'unification du Cameroun. Les images du président n'ont pas vraiment inondé les réseaux sociaux, car les cameras et autres appareils de prise de vue étaient interdits.