Le président de la République Paul Biya a signé le 20 octobre 2023, un décret nommant Damna Daniel ministre plénipotentiaire, consul général du Cameroun à Ouesso (République du Congo), poste créé. "L'intéressé aura droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur", précise le décret.
Au Congo, le Cameroun dispose déjà d'une mission consulaire à Pointe Noire et d'une ambassade à Brazaville.
Ouesso est une ville du nord de la République du Congo, chef-lieu du département de la Sangha et du district du même nom. La ville est la capitale économique et commerciale de la Sangha ainsi que la première place agro-forestière du pays. Ouesso est le siège d’une antenne de la Banque des États de l'Afrique centrale.
Le Congo et le Cameroun entretiennent relations cordiales. En 2022 lors de son passage au Palais de l’Unité, Madame Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Ministre de l’Economie, a rappelé que le Cameroun et le Congo « sont liés par la géographie, mais aussi par l’histoire. Les deux Chefs d’Etat entretiennent des relations fraternelles et d’amitié qui font qu’ils échangent souvent sur les problèmes d’actualité, notamment sur des sujets majeurs ». A cet égard, elle a relevé que le monde traverse « une grande crise.
La crise alimentaire née du conflit armé qui oppose deux Etats en Europe. Cette actualité, a-t-elle poursuivi, fait qu’aujourd’hui, nos deux Chefs ont pensé qu’il est bon, comme d’habitude, d’avoir des échanges de vues. Et plus généralement, de s’entretenir sur d’autres sujets d’importance ».