Actualités of Friday, 29 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya réapparaît sans 'son chaise roulant'

Paul Biya et son invité Paul Biya et son invité

Alors que des informations l'annonçaient incapable de tenir debout, depuis qu'il est rentré de Genève, le Chef de l'Etat vient de faire une nouvelle réaparition, au Palais présidentiel.

Hier jeudi 28 novembre 2024, Paul Biya a accordé une audience à Mohamed Abdoulkader Moussa Helem, Ministre djiboutien de l’Environnement et du Développement durable.

D'après une publication de la présidence de la République, ce ministre était porteur de son président, l'homologue Djiboutien de Paul Biya, Ismaïl Omar Guelleh.


Les nouvelles infos sur la santé de Biya

C’est un secret de Polichinelle, le président de la République a une santé chancelante depuis des années. Il y a des jours où il se sent un peu bien et d’autres jours, il est vraiment mal-en-point. Des sources que nous avons contactées nous confirment en effet que Paul Biya dépend maintenant des stimulants et d’autres produits destinés à lui donner de la force, malgré ses 91 ans.

Il n’y a pas longtemps lorsqu’on indiquait que depuis son retour de voyage, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) se déplaçait dans un fauteuil roulant, accompagné et aidé le plus souvent par ses gardes du corps et sa femme Chantal Biya qui ne le quitte plus que pour une urgence vraiment signalée. Maintenant, il faut attendre des mois avant de voir le locataire d’Etoudi en public et s’adresser à la population.

Ses sorties sont limitées et lorsqu’il finit par en faire une, les caméras sont interdites. Les journalistes reçoivent la ferme consigne de ne pas le filmer de près. Le monde entier pourrait remarquer comment le chef de l’État a des difficultés pour marcher, s’exprimer ou encore comment il est incohérent dans ses faits et gestes. La première dame est devenue sa principale béquille.

Dans l’affaire de l’arrestation de l’activiste Marie Paule, un proche à elle s’est exprimé par rapport à la confiance qu’elle faisait à Paul Biya et pour laquelle elle a été jetée prison : "Tu étais là-bas au Cameroun avec les arriérés de 8 mois de loyer. Je t’ai dit ma sœur, ma mère, remontons en Europe, tu m’as dit que tu crois encore en Paul Biya. Aujourd’hui, tu es donc où ? Paul Biya en qui tu crois même ne se rappelle même plus de son nom que quelques heures par jour".

Ce n’est pas la première fois qu’une telle révélation est faite. Il est déjà sorti dans la presse que le président a des troubles fréquents de mémoire. En direct, lors d’un discours devant des personnalités du monde entier, il a perdu complètement le fil, devant étourdi et donnant l’occasion de ne plus savoir où il se trouvait, renforçant ainsi la thèse de la perte de mémoire dont il souffre régulièrement.

Marie Paule Paule était en réalité en Europe lorsque la nièce du chef de l’État est venue la chercher au nom du patriotisme, c’est la même qui l’a ensuite mise en prison : "Je vous ai toujours dit qu’il n’y a pas que les gars de la Brigade anti-sardinard (BAS) qui sont fichés au niveau des renseignements, mais nous aussi de la brigade des patriotes et aujourd’hui tu vois donc, Marie Paule ? Ces gens d’en haut qui venaient nous recruter-là n’aiment pas le Cameroun, mais leurs intérêts seulement. Marie Paule, tu as tout donné au RDPC et aujourd’hui voilà le RDPC qui t’enferme", s’offusque le proche.

Il existe une faible chance que Paul Biya soit au courant de cette arrestation de l’activiste, lui à qui Ferdinand Ngoh Ngoh et les autres collaborateurs cachent beaucoup de choses pour le ménager.