Actualités of Monday, 15 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Paul Biya réconforte les familles des Naufragés de Lagdo

Mayo Rey river Mayo Rey river

Il a été transmis samedi dernier par le Minatd René Emmanuel Sadi, avec une assistance de 30 millions de F.

C’est une région du Nord encore émue de la tragédie du samedi 06 juin près de l’île Alpha, qui a reçu samedi dernier, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

René Emmanuel Sadi était porteur du message de réconfort adressé par le chef de l’Etat Paul Biya, aux familles endeuillées par ce drame qui a jusqu’ici fait 37 morts et de nombreux disparus. Lors d’une communication spéciale délivrée dans les services du gouverneur du Nord, l’émissaire du président de la République a réitéré l’émotion avec laquelle Paul Biya avait accueilli la triste nouvelle, et les mots de réconfort adressé par ce dernier aux familles des victimes, réunies pour l’occasion.

« Face à un évènement d’une telle gravité, le chef de l’Etat s’est manifesté en me demandant de vous transmettre son message de soutien, mais aussi une assistance matérielle, toute symbolique qu’elle puisse être, puisque rien ne saurait remplacer les vies humaines perdues », a relevé le Minatd. Avant d’annoncer l’enveloppe spéciale de 30 millions de F, envoyée pour la circonstance par le président Paul Biya à ces familles attristées.

Une nouvelle preuve, soulignera René Emmanuel Sadi, de la profonde solidarité désormais nouée entre le peuple camerounais et son chef dans les moments difficiles, à l’image de l’élan national observé dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

En serrant la main aux représentants des différentes familles, présents dans la salle de conférence des services du gouverneur, ces derniers dont les larmes de douleur se mêleront à celles de l’émotion due au geste présidentiel, ne manqueront pas d’exprimer leur profonde gratitude.

Pour autant, le Minatd n’a pas manqué d’évoquer quelques questions soulevées par la tragédie de Lagdo. C’est ainsi que, relativement aux conditions de sécurité inconséquentes dans lesquelles s’effectuait ces voyages par pirogue, il a enjoint les autorités administratives à accentuer la sensibilisation des populations pour les amener à être plus vigilantes et en appeler à leur sens des responsabilités.

De la même façon, René Emmanuel Sadi prescrira aux autorités locales d’ouvrir une réflexion sur l’amélioration des voies d’accès dans les zones concernées (Mayo Rey) et de transmettre les propositions au gouvernement, afin de limiter le recours au transport par voie fluviale.