Actualités of Wednesday, 20 October 2021

Source: Prospective Nouvelle N° 279

Paul Biya remercie et encourage Honoré Yossi

Paul Biya Paul Biya

Dans une correspondance inédite, datée et signée de sa propre main d’écriture le 18 octobre 2021, Le Président de la République exprime au président de la fédération camerounaise de cyclisme ses sincères remerciements pour cette marque d’attention à laquelle il a été particulièrement sensible, à savoir, la courtoisie de lui offrir un vélo de course professionnel, lors de la cérémonie marquant la 4ème étape de la 21ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA, en même temps qu’il lui transmet ses encouragements sportifs. Un courrier présidentiel qui honore, galvanise et distingue la fédération camerounaise de cyclisme.

« Je vous transmets, en retour, Mes sincères remerciements pour cette marque d’attention à laquelle J’ai été particulièrement sensible…».

Les dernières paroles présidentielles sont celles des «encouragements sportifs» au président de la fecacyclisme. Ainsi s’exprime le Président de la République Paul Biya dans un texte de 66 mots précieux, qui tous, ont chacun un sens, une signification, une valeur, une épaisseur, une profondeur et une respiration qui le caractérisent, le particularisent et le distinguent. Une semaine après la cérémonie protocolaire de remise des maillots et des prix aux cyclistes vainqueurs et méritants de la 4ème étape du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2021 entre Zoétélé-Mkpwang et Meyomessala le 09 octobre 2021, le Président de la République n’a pas résisté au charme et à la séduction de l’organisation, non seulement de la compétition, mais aussi de la dite cérémonie de remise des maillots et des prix à Meyomessala. Car, s’il y a des images lisses et séduisantes qui resteront à jamais gravées dans les mémoires, il y a le geste-surprise et spontané du président de la fédération camerounaise de cyclisme.

Bien avant la remise du maillot jaune, le plus convoité de l’épreuve, au vainqueur à savoir le Slovaque Kubis Lukas, Honoré Yossi a, en toute spontanéité, toute sincérité, toute simplicité et toute sportivité, avec la courtoisie que requiert ce genre de geste, offert un vélo de course professionnel flambant neuf de 7,5 kg et venu tout droit de l’Europe, au Président de la République, Premier Cycliste Camerounais à travers son Épouse, Illustre Première Dame et Prestigieuse Marraine du Grand Prix Cycliste International Éponyme Madame Chantal Biya.

Paul Biya n’a pas pu résister à cette marque d’attention à laquelle il a été particulièrement sensible. Et on le voit. Ce qui compte et est important chez le Président, c’est moins la quantité, ou le coût. Mais bien le geste, le symbole, la manière d’offrir un don à une Très Haute Personnalité de l’acabit d’un Chef de L’Etat. Et sur ce point, le président de la fecacyclisme a été bien inspiré, mieux conseillé et parfaitement bien entouré par ses proches collaborateurs, ouvriers inlassables de l’ombre pour le succès d’un événement dans l’événement…

En exprimant enfin ses encouragements sportifs et les assurances de sa parfaite considération au président de la fecacyclisme, le Premier Sportif a, dans son humilité légendaire et sa discrétion habituelle qui caractérisent les Grands Hommes d’Etat, apprécié, à sa juste valeur, la très bonne organisation de la 21ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2021 dont il aura été le principal artisan lorsqu’il a marqué son Très Haut Accord pour la mise à disposition de l’organisation un hélicoptère de l’armée camerounaise pour la retransmission en direct sur la Crtv et par voie aérienne des images de la 2ème étape Bafia-Ntui le 07 octobre 2021.

La cerise sur le gâteau aura été la présence de la Première Dame et Marraine de la compétition Madame Chantal BIYA à la Nouvelle place des fêtes de Meyomessala inaugurée en l’occasion, avant la communion avec les cyclistes. La fecacyclisme se sent ainsi Honorée. Elle ne peut qu’exprimer, en retour, sa profonde gratitude et sa Déférente Reconnaissance au Couple présidentiel pour ses délicates attentions à son endroit.