Actualités of Friday, 15 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya renforce son armée

La 39e promotion de l'EMIA baptisée La 39e promotion de l'EMIA baptisée

Du sang neuf dans l'armée camerounaise. La 39ème Promotion de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA) a un nom. Elle s’appelle, tel qu’énoncé par le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense : Promotion « UNITE ET PATRIOTISME ». Elle rejoint ainsi, ses illustres ainés dans le panthéon des Officiers formés par cette prestigieuse école militaire, créée en 1959.

La cérémonie de baptême qui a eu lieu ce vendredi 15 septembre 2023 à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général et présidée par le Ministre Joseph Beti Assomo, entouré d’un parterre de Personnalités et de Hauts Responsables des Forces de Défense et de Sécurité, revêt une symbolique particulière. En effet, l’attribution d’un nom à une promotion fait fonction de référence. Ce nom s’inspire soit du contexte socio-politique, ou honore la mémoire des soldats qui se sont distingués par leurs faits d’arme.

La promotion « Unité et Patriotisme », est la plus représentative en personnels féminins depuis quelques années, car on y dénombre une cinquantaine de femmes. Aussi des élèves en provenance des pays frères et amis au rang desquels, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine, la Guinée Conakry, la République du Congo et le Mali. Elle est la toute première promotion à avoir effectué son stage d’imprégnation aux techniques commandos des Forces Spéciales à la fin son année probatoire à Tchabbal, dans la banlieue de Ngaoundéré, Région de l’Adamaoua.

Rendus à la deuxième année de formation, sur les trois qui composent le cursus de l’EMIA, et au vu de la dextérité du Pas De Reine exécuté par ces jeunes Elèves-Officiers à l’esplanade de la cour d’honneur de la BQG, on est tenté de dire que la moisson tiendra forcément la promesse des fleurs.