Des vieux de l’armée finalement congédiés. Il y a une semaine, on révélait la présence dans l’armée camerounaise de nombreux généraux que le président Paul Biya garde délibérément.
De nombreux haut gradé de l'armée ont franchi la limite d'âge de la retraite parmi eux le général Meka René-Claude, 78 ans, Benoit Asso Emane, 80 ans et Pierre Semengue, 80 ans et plus mais sont toujours aux commandes.
Cet état de chose crée des querelles, des murmures au ministère de la Défense dirigé par Joseph Beti Assomo et même une révolte de la nouvelle génération qui voient leurs chances réduites, a-t-on pris. Le président Biya a décidé de nettoyer l’écurie à travers un decret présidentiel signé le 15 janvier dernier.
D’après l’article 1er de ce decret présidentiel N°2018/039, il est écrit : les personnels Officiers des Forces de Défense dont les noms suivent atteints par la limite d’âge de leurs grades respectifs sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite et versés dans réserve mobilisable pour une période de 3 ans non renouvelable suivant un délai qui leur est indiqué.
Sont concernés les Officiers supérieurs de la Gendarmerie, de la Marine nationale, de l'armée de l'air et de terre.
"/>
"/>
"/>
"/>