Paul Biya quitte Yaoundé cet après-midi pour les États-Unis, où il doit prendre part aux assises du 71e Sommet de l'Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les habitants de la capitale Yaoundé aperçoivent depuis ce matin des éléments de la garde présidentielle postés le long de l’axe qui va du Palais de l’Unité à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Un signe qui ne trompe pas la vigilance des yaoundéens pour qui, à chaque fois, c’est un indice de ce que le Chef de l’État doit atterrir - quand il est hors du pays -, ou doit décoller - quand il est au pays -.
Nos sources à la Présidence de la République indiquent bien que le Président de la République quittera le pays cet après-midi. D’ailleurs dans la perspective de la participation de Paul Biya au 71e Sommet de l'Assemblée Générale des Nations Unies, prévu à New York aux États-Unis, le Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun, dans son plan de communication, a déjà créé le hashtag #PaulBiya@UNGA71. Il sera utilisé dans les tweets en même temps que le hashtag officiel de l’ONU #UNGA71, a-t-on appris.
Il faut noter que les travaux de cette Assemblée Générale de l’ONU vont faire le point sur la première année de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2016. Dans le même sillage, les travaux connaitront entre autres l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat.