Actualités of Saturday, 23 September 2023

Source: Le Jour

Paul Biya surprend l’Extrême Nord

Image illustrative Image illustrative

L’offre en eau potable va doubler d’ici 2025 à Maroua

La pose de la première pierre de la phase 2 du projet d’alimentation du chef lieu de la région, mercredi dernier, permettra d’augmenter la capacité de production de 12 480 à 25 480 m3/jour, conformément à la priorité exprimée par le président de la République le 31 décembre 2022.


L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations », affirmait le chef de l’Etat, Paul Biya, dans son discours à la nation le 31 décembre 2022. La traduction en acte de cette priorité du chef de l’Etat est la pose de la première pierre de la phase 2 du projet d’alimentation en eau potable du chef lieu de la région de l’Extrême-Nord, mercredi 20 septembre dernier à Maroua, par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, accompagné pour la circonstance du directeur général de la Camwater, Blaise Moussa. Pour les habitants de Maroua, la pose de la première pierre de ce projet d’approvisionnement en eau potable est bien la concrétisation de la préoccupation exprimée par le président de la République. Hier, le ministre de l’Eau et de l’Énergie et le directeur général de la Camwater se sont rendu aussi à la station de production de Mokolo pour évaluer les efforts de la Camwater dans la fourniture d’eau potable aux populations de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata. La station de Mokolo dessert les centres de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata ainsi que les départements de Mayo Tsanaga et Mayo Sava, avec environ 3 500 abonnés et une capacité de production quotidienne de 7 070 m3 d’eau. La phase 2 du projet d’alimentation en eau potable de Maroua, d’un coût de 20 milliards de FCFA, permettra d’augmenter la capacité de production du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord de 12 480 à 25 480 m3/jour. Il est attendu de ces travaux qu’ils permettent d’étendre le réseau de distribution dans des zones non encore alimentées. En conséquence, l’accès à l’eau potable sera amélioré pour les 300 000 habitants que compte la ville de Maroua. Plusieurs retombées sont attendues de la mise en service de ce projet prévue pour 2025.







Extension du réseau de distribution Cette réalisation contribuera par ailleurs à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer le bien-être des populations de cette localité, à travers un château de 5000 m3/j, ce qui permettra une certaine autonomie en production de la ville et une augmentation maîtrisée du nombre d’abonnés. Et pour favoriser l’extension du réseau de distribution dans des zones jadis non alimentées, cinq forages supplémentaires sont prévus pour un total de 13 000 m3/jour. Il faut souligner que la ville de Maroua a un besoin urgent d’amélioration de son système d’approvisionnement en eau potable. Les point critiques sont le manque de pompes de secours dans toutes les installations de production, un rendement du réseau de distribution d’environ seulement 60 % malgré une ressource abondante, une alimentation électrique instable et des transformateurs saturés, ainsi qu’une couverture insuffisante du réseau dans certaines zones de la ville. Pour approvisionner l’ensemble de la population en eau potable sur toute l’étendue du territoire national le Programme prioritaire quinquennal d’Investissement (PPQI) pour la période 2023- 2027 prévoit un investissement de 1 200 milliards de FCFA dans des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans tout le pays y compris la construction de nouveaux systèmes d’assainissement dans les zones rurales.