Ce récit donc la rédaction de Camerounweb a reçu copie ce matin émane du journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt qui indique le ministre délégué de la défense, Joseph Beti Assomo aurait snobé un décret présidentiel signé de la main de Paul Biya lui-même.
D'après lui, le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo serait suspecté de protéger l’attaché de Défense de l’ambassade du Cameroun à Paris qui refuse d’aller en retraite, une retraite décrétée par Paul Biya en Juillet 2021. Extrait.
« Colonel Bidoung Josué Noel Attaché de defense de la mission militaire auprès de l'Ambassade du Cameroun à Paris est supposé prendre sa retraite ce 19 décembre 2022 selon le décret du président de République, Paul Biya de Juillet 2021.
Comme il est de coutume, le ministre de la défense a pour habitude de répercuter un message de passation de consignes et de service une semaine avant la date de mise en retraite. Ce qui comme par hasard n’a pas été le cas cette fois ci.
Une situation qui pour plusieurs hauts gradés de l’armée n’étonne pas. Car le Colonel Bidoung qui a pour habitude de bénéficier des faveurs de la présidence n’a pas reçu jusqu'ici ce message de passation de service. Il doit passer les consignes à son attaché de défense adjoint le colonel Evengane Foumane Gervais qui lui aussi doit prendre sa retraite en juillet 2023.
En fait, le colonel Bidoung a été chef bureau militaire du Cameroun aupres de l’union Européenne de 2019 à 2018. Par la suite il est affecté auprès de la mission militaire auprès de l ambassade du Cameroun aux USA en 2018 mais malheureusement les États-Unis refusent son accréditation. Immédiatement le ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo va lui donner directement le poste d‘attaché de defense du Cameroun à Paris alors même que le colonel Evengane Foumane assurait déjà l’interim et n’attendait que la confirmation.
Compte tenu du fait que le ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo n’a pas encore envoyé de MESSAGE PORTÉ de passation de service comme il l’a fait pour d’autres officiers supérieurs, dans les rangs, le Colonel Bidoung Josué Noel est soupçonné de bénéficier de sa protection avec en ligne de mire la consommation des budgets. » Boris Bertolt.