Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, Thomas Babissakana, ex-banquier camerounais de 59 ans, a lancé un appel surprenant et audacieux au président Paul Biya. Interviewé par Georges Dougueli, il suggère que le chef de l'État prépare sa succession avant la prochaine élection présidentielle.
"L'analyse du risque politique qui pèse sur le Cameroun met en exergue une chose essentielle : la position dominante qu'occupe le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la politique camerounaise", a-t-il déclaré dans Jeune Afrique. Selon lui, les risques d'une transition sont doubles : à la tête du parti et à la présidence de la République.
Babissakana propose un scénario précis : « Le scénario idéal, qui minimiserait ce risque, serait la retraite volontairement décidée du président Paul Biya et son implication active dans une transition maîtrisée, démocratique et transparente à la tête de l'État. »
Pourquoi suggérer que Biya choisisse lui-même son successeur ? « Le président Paul Biya étant reconnu par les siens comme étant un leader parfait et infaillible, sa décision de proposer quelqu'un d'autre que lui sera perçue comme étant la plus informée et la plus pertinente », explique-t-il dans Jeune Afrique.