Actualités of Tuesday, 21 March 2017

Source: CameroonWeb

Paul Biya veut mettre en prison Me Akéré Muna

Maître Akéré Muna, avocat au Barreau du Cameroun Maître Akéré Muna, avocat au Barreau du Cameroun

Maître Akéré Muna va rejoindre en prison Paul Ayah Abine, avocat général près la Cour suprême et leader des séparatistes.

Le lieutenant-colonel chef du service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale de Yaoundé vient d’envoyer une demande à monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun pour convoquer Maître Akéré Muna.

Selon la lettre, Akéré Muna est sommé de se présenter au service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale, le mercredi 22 mars à 09 heures précises.

Cette convocation fait suite à une enquête ouverte contre ce dernier mais dont les motifs n’ont pas été évoqués.

Difficile de dire si Akéré Muna est en cavale. Tout compte fait, il n’est pas au pays. Cet avocat au Barreau du Cameroun se trouve actuellement en Afrique du Sud. Les raisons de sa présence en terre étrangère sont encore inconnues.

Que lui repproche t-on ?

On le sait. Maître Akéré Muna, fils de l’ancien Premier ministre anglophone Salomon Tandeng Muna, fait peur au pouvoir de Yaoundé. Il est sans doute l’un des Camerounais les plus influents du moment. Il dézingue le gouvernement depuis le début de la crise anglophone.

Akéré Muna a toujours soutenu les anglophones et s'est engagé dans leur lutte. Il s’emploie sur le plan diplomatique à leur éviter l’escalade.

Le cabinet Muna, Muna And Associates dont il fait partie a été engagé par le Consortium de la société civile pour défendre les membres arrêtés le 17 janvier et conduits au secrétariat d’État à la Défense de Yaoundé.

Cet avocat qui avait décliné une offre d’Abdoulaye Wade soutient que le problème anglophone est juridique et politique. «Du côté juridique, on peut bien aligner pas mal d’actes qui ont été posés, qui ont complètement tronqué la vérité », a déclaré Akéré qui manie aussi bien le code civil que la Common Law.

L’on ne devrait pas s’étonner s’il milite pour les droits anglophones. Il est issu de cette région. Invité de Spectrum télévision (STV) en décembre 2016, il a brandit des documents mentionnant le West Cameroon indépendant et jure qu’il a assisté à la proclamation de l’indépendance de cette entité. Une preuve qu’il maîtrise parfaitement bien la partie anglophone.

Aujourd’hui sa convocation fait grincer des dents. On lui prête des ambitions présidentielles. Interrogé par le magazine Jeune Afrique en 2008 sur ses ambitions politiques, il répondait: « Je n’ai pas peur de l’ambition ».

Akéré Muna est par ailleurs commissaire aux sanctions de la Banque africaine de développement et président de la Conférence internationale anticorruption.

Le 24 février 2017, l’ancien président pour le Cameroun de l’ONG anti-corruption Transparency International faisait partie des trois personnes désignées pour diriger le premier panel de vérification de l’association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF).