Dans le cadre du « Plan spécial jeunes », le Chef de l’Etat Paul Biya a promis, le 10 février 2016, d’offrir 500 mille ordinateurs aux étudiants camerounais. Depuis cette sortie, silence tableau. Les étudiants avaient cru à une promesse de plus qui ne verra jamais le jour. «Et les ordinateurs alors ! Non ! Non ! Il a oublié nos ordinateurs. Nous sommes déçus ; tous les jeunes attendaient ces ordinateurs », a affirmé Larissa, étudiante en biosciences à l’université de Yaoundé devant 5 membres du gouvernement lors d’une rencontre avec les étudiants.
Pour rassurer la communauté estudiantine, le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, avait procédé le 27 juillet à Yaoundé, avec la société chinoise Sichuan Telécom Construction Engeneering Co. Ltd, à la signature d’une convention dénommée, « e-national higher education », destinée à généraliser l’usage des TIC par les étudiants camerounais. A travers ce programme, expliqua Jacques Fame Ndongo, Paul Biya a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur » en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun. « Il s’agit d’une opération présidentielle et ponctuelle ayant pour objectif de mettre à la disposition de 500 000 étudiants camerounais des outils informatiques appropriés pour leur arrimage à l’économie numérique universitaire », précise le Minesup. Ce volet «dons d’ordinateurs» ne concerne que l’année académique 2016-2017.
En outre, grâce au programme « e-national higher education », chaque université d’Etat, y compris l’université inter-Etats Cameroun-Congo à Sangmelima, sera dotée d’un centre de développement du numérique universitaire ultra moderne destiné à donner une impulsion décisive à l’enseignement à distance, à la numérisation de l’administration universitaire, au travail collaboratif en réseau et à l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées du Cameroun. L’incidence financière est de 75 milliards de FCFA.
A l’époque, ce geste du Chef de l’Etat avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion. Corantin Talla, ancien leader estudiantin et président de l'Ong Conscience du Cameroun aux Etats Unis, s’était inscrit en porte faux. « Biya utilise les ordinateurs qu’il achète à crédit pour manipuler la jeunesse alors que son régime empêche la diaspora patriotique d'aider les jeunes », affirma l’ancien leader estudiantin des années 1990, en exil aux Etats-Unis d’Amérique, et devenu un homme politique.
Ce qui a été considéré comme un serpent de mer devient de plus en plus concret avec cette sortie du Recteur de l’Université de Douala qui invite les étudiants régulièrement inscrit à prendre part à un programme d’établissement d’un fichier biométrique. Selon ce communiqué, c’est sur la base de ce fichier qu’on procèdera à la distribution de ces ordinateurs.
Pour certains observateurs, la distribution de ces ordinateurs n’est pas aujourd’hui. Vue la lenteur administrative et le temps la constitution du fichier prendra, il faut des mois pour que les étudiants entrent en possession de cet outil de travail.
Ci-dessous, le communiqué du Rectuer de l’Université de Douala