• Paul et Chantal Biya ne sont pas au Cameroun
• La BAS veut perturber leur séjour en Europe
• Il n’y a aucun risque que cela se produise selon Martin Zang
L’analyste politique Martin Zang a été reçu lundi le 16 mai 2022 sur ABK Radio. L’un des sujets évoqués est le séjour de Paul Biya et sa femme Chantal en Europe pour quelques jours. La Brigade anti-sardinard (BAS), mouvement de la diaspora très hostile au président Biya, pourrait essayer d’atteindre le couple, comme en sont inquiets les militants du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Martin Zang les rassure.
En effet, Paul Biya et Chantal Biya ont quitté Yaoundé depuis samedi le 14 mai 2022 pour un court séjour privé en Europe. Comme le peuple camerounais, la Brigade anti-sardinards (BAS) a été informée. Dans son intervention médiatique, Martin Zang s’est montré serein. La Bas ne peut rien faire.
L’organisation ethno fasciste appelée la BAS ne pourra pas s’attaquer à la personne du chef de l’Etat pendant son séjour en Europe. Avoir des réactions porcines n’est pas faire de la politique, c’est de la barbarie.
Il ne lui (Paul Biya) arrivera rien en Europe. On ne peut pas régler un problème de santé en moins d’une semaine à l’étranger. Paul Biya a été vu debout, sans lunettes, il est bien portant.
Autres sujets abordés
Des personnes qui produisent localement pratiquent une hausse des prix des produits et évoquent la guerre en Ukraine. C’est scandaleux (…). Les enseignants du mouvement On a trop supporté (OTS) pratiquent de la surenchère. A chaque fois que le chef de l’Etat leur accorde quelque chose, ils en demandent encore plus.
Paul Biya parti, des 'villes mortes' annoncées, changement annoncé pour la Fête de l’unité
Tout est en place pour que le défilé civil et militaire du 20 mai ait lieu, dans le cadre de la célébration de Fête nationale de l’unité au Cameroun. Des répétitions générales ont été faites il y a quelques jours pour peaufiner les réglages et développer des automatismes pour un évènement totalement réussi.
Puis, à partir de ce dimanche le 15 mai 2022, des groupes sécessionnistes annoncent des « villes mortes » pendant que le pays s’apprête à fêter le cinquantenaire de la Fête de l’unité. Cependant, ils n’ont pas annoncé la date de la fin des villes mortes.
C’est à travers une vidéo diffusée ce jour-même sur les réseaux sociaux que les sécessionnistes ont communiqué la fermeture de principaux circuits routiers dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pour les populations qui essayeront de sortir pour prendre part aux festivités marquant la Fête nationale de l’unité, ce sera à leurs risques et périls : « Les boutiques maintiendront leur rideau fermé toute la journée. Les agences de voyages resteront fermées. Les écoles et les marchés fermés aussi. Les taxis ne doivent pas travailler non plus, tous seront restés garés toute la journée à partir du 15 mai ».
Le thème retenu cette année est « 20 Mai 1972 – 20 Mai 2022: Cinquantenaire de l’Etat Unitaire "Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale" ».