Le journaliste camerounais et lanceur d’alertes Paul Chouta est dans le viseur de Léopold Maxime Eko Eko, le patron des renseignements camerounais. Cela fait suite à un communiqué du MRC qui attise la colère des conseils du patron de la DGRE.
Pour Paul Chouta, le communiqué n'est pas inventé. Cela provient de la cellule de Communication du MRC. Donc contrairement aux déclarations de Eko Eko, ce n’est pas un communiqué fabriqué.
« Quand on voulait me jeter en prison en. 2019 on a utilisé les mêmes faux prétextes qu’on avait utilisé dans l’affaire Beyala contre toi. Même l’ANTIC peut attester que je ne suis pas l'auteur ni la première personne à diffuser ce communiqué. Si Eko Eko prétend qu'il n'était pas au courant de l'opération de Danwe ça veut dire qu'il ment ou alors qu'il est au moins incompétent et donc dangereux pour son pays. Comment le patron des renseignements peut ignorer une opération d'une telle envergure dans son service ? », indique le journaliste.
« Quand il prétend qu'il n'a participé à aucun assassinat alors là c'est plus grave. Il se comporte en traitre. Le rôle des barbouzes c'est de tuer pour l'Etat. Ça signifie que bientôt il va commencer à dire que ce n'est pas lui qui avait organisé l'assassinat par exemple de Guérandi (comme l’a dit Jeune Afrique) ou qu'il n'était pas au courant de l'enlèvement et de la torture de Chouta. Bientôt il va aussi nier qu'il ne voulait pas participer au l'enlèvement des Ayuk Tabe et des Amba au Nigéria. Bref cet homme n'était pas digne de la fonction de patron de la DGRE. Ce n'était qu'un triste jouisseur avec ses multiples femmes », poursuit-on.
Il faut indiquer que à son arrivée en Allemagne, Boris Bertolt avait publié un texte disant que à son retour au Cameroun, Paul Chouta sera arrêté suite à une plainte de Eko Eko contre le média pour lequel il travaille au Cameroun.
« L’affaire Martinez Zogo a décidément beaucoup de rebondissements. Hier, j’annonçais en exclusivité que Paul Chouta avait rejoint l’Allemagne dans le cadre d’une bourse de l’organisation Reporters Sans Frontières ( RSF).
Avant son départ, Paul Chouta était responsable au Cameroun du média en ligne Cameroonweb.
Selon des documents auxquels j’ai eu accès deux plaintes ont été déposées contre le site CameroonWeb dont Paul Chouta est le responsable Cameroun, par le patron des services de renseignements, Maxime Eko Eko, incarcéré à la prison de Kondengui.
PLAINTE AU CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION
Une première plainte a été déposée au Conseil National de La Communication ( CNC) Le 26 avril 2023 avec pour objet: « plainte contre le média Cameroonweb et ses promoteurs pour atteinte à l’honorabilité et violation des obligations déontologiques». Les avocats de Maxime Eko Eko écrivent : « C'est ainsi qu'il déclare de manière péremptoire : « Dans son entretien sur R.F.I Me Claude Assira s'interroge sur les relations inexplicables entre le Patron de la DGRE Maxime Léopold EKO EKO e t l'homme d'affaires Amougou Belinga » , et de poursuivre : « c'est eux-mêmes qui révèlent qu'ils ont coutume de se rencontrer le soir tombé pour échanger sur des questions en rapport avec la sécurité dans l'Est du Cameroun, c ' e s t quand même une explication relativement surprenante s'agissant de quelqu'un qui est un particulier, un privé et une personne qui assure les fonctions de la sécurité de l'Etat ».
Pour les avocats de Eko Eko : « Ce récit volontairement biaisé est en totale déphasage avec les propos tenus par l'Avocat dans l'interview évoquée supra. Nulle part dans ses déclarations, l'Avocat n'a expressément prononcé le nom de sieur EKO EKO Maxime patron de la DGRE, ni évoqué quelque lien entre ce dernier et l'homme d'affaires Amougou Belinga. Cette manière de procéder de ce media électronique vise à discréditer notre client en lui imputant des faits qui n'ont rien à voir avec la réalité du dossior maio surtout à manipuler l'opinion publique par des allusions fantaisistes.»
PLAINTE CHEZ LE PROCUREUR
Le même jour une autre plainte est déposée chez le Procureur de la République près l e Tribunal
de Première Instance Yaoundé -Centre Administratif avec pour objet: « Réquisition à expert aux fins d'identification». Toujours concernant ce même registre, les avocats de Maxime Eko Eko demande l’identification de ceux qui se cachent derrière Camerounweb afin de leur adresser écrivent-ils « une citation directe».
Paul Chouta, le responsable du Desk Cameroun de CameroonWeb a quitté le Cameroun. Les avocats de Maxime Eko Eko devront donc probablement attendre son retour », pouvait-on lire dans le texte de boris Bertolt.