Tué selon certaines sources et assassiné selon d'autres, la mort du Vice-consul de France à Douala, Christian Hue a changé beaucoup de choses entre les relations entre Paris et Etoudi.
48 heures après que le corps du vice-consul ait été retrouvé pendu à son domicile, le Consulat de France à Douala, la capitale économique du Cameroun, avait annoncé la suspension de son service des visas jusqu’à nouvel ordre.
Concernant la réouverture du service des visas, un employé du consulat avait indiqué qu’elle pourrait intervenir quelques jours après. Mais pendant ce temps, seuls les cas urgents des ressortissants français étaient traités. Cette mesure visait sans doute à limiter les conséquences de la suspension du service des visas sur les voyageurs français et à garantir une assistance en cas de besoin immédiat.
Ce samedi 02 septembre, l'Ambassade de France au Cameroun vient d'annoncer de nouvelle procédures de demande et d'obtention de visas, afin de mettre définitivement fin aux magouilles et trafics constatés avec l'ancien Vice-consul décédé.
"Dès aujourd’hui, de nouvelles démarches sont en vigueur pour préparer votre demande de visa vers la France. RDV sur https://france-visas.gouv.fr pour compléter votre formulaire, puis au centre TLS Contact de Yaoundé, Douala ou Garoua", écrit l'Ambassade de France au Cameroun, dans un communiqué.