• Fally Ipupa a signé un contrat avec un promoteur culturel camerounais pour des concerts à Yaoundé les 8 et 9 janvier de cette année
• Une fois au Cameroun l'artiste a refusé que les artistes camerounais prestent
• une plainte a été déposée contre lui et son manager pour abus de confiance et escroquerie
L'humilité ne fait certainement pas bon ménage avec la star de la Rumba congolaise Fally Ipupa. Convié au Cameroun par un promoteur culturel Camerounais pour des prestations, l'artiste a refusé que les artistes Camerounais prestent sur la même scène que lui, a appris camerounweb.com de plusieurs sources concordantes.
En effet, le 17 septembre 2021, un promoteur culturel prénommé honoré, signe un contrat avec Fally Ipupa via son manager Madina pour des concerts au Cameroun à Yaoundè notamment les 8 et 9 janvier 2022, respectueusement au palais des sports et au Katios. Une fois au Cameroun Fally Ipupa a catégoriquement refusé que les artistes Camerounais conviés à ce spectacle pour jouer en première partie en l'attendant prestent sur la même scène que lui. Pourtant, le promoteur avait déjà conçu les affiches indiquant les artistes Camerounais qui devaient également prester ce jour. C'est par exemple le cas des artistes comme Lady Ponce, Malhox, Tenor, Happy d'Efoulan, Nyangono du Sud etc. En dehors de ces artistes, certains autres artistes Camerounais en quête de visibilité était également programmés. << Le promoteur pour promouvoir son événement a demandé à certains artistes Camerounais en quête de visibilité d'acheter chacun 10 billets de 10 000 fcfa pour donner à leurs fans à fin qu'ils viennent les soutenir >>, nous confie une source.
Par contre, sur sa page Facebook, l'artiste camerounaise Lady Ponce indiquait plutôt que l'organisateur du spectacle n'avait pas respecté les closes avec qu'elle et qu'il avait abusivement utilisé son image. Par conséquent elle avait annoncé l'annulation de sa présence à cet événement. << Je suis navrée de vous informer que ,j'annule ma présence demain au spectacle de mon frère et ami FALLY IPUPA. J'aurais vraiment voulu y être,malheureusement les closes n'ont pas du tout été respectées par les organisateurs de cet événement ,qui finalement ont utilisé abusivement mon image. Par conséquent je me vois dans l'obligation de me retirer.>>, peut-on lire sur sa page Facebook. Nous avons appris d'une autre source que le promoteur s'était abstenu de faire des avances d'argent à ces artistes Camerounais annoncés sur les affiches parce que Fally Ipupa était contre leur prestations en prélude.
Il faut le préciser, Fally Ipupa est le seul artiste à avoir jouer lors de l'ouverture de Can Total Énergies Cameroun 2021 le 9 janvier dernier à Olembé. Ceci a créé une levée de bouclier au sein de l'opinion publique qui estimait qu'on devait au moins permettre à certains l'artiste Camerounais de prester ce jour, surtout que cette compétition se joue en terre camerounaise. Plusieurs personne et star ont vu cela comme une insulte vis à vis des artistes Camerounais. Malhox a fait plusieurs sorties pour fustiger ce mépris vis à vis des camerounais. Est-ce Fally Ipupa qui a exigé comme condition être le seul artiste à jouer ce jour ? On ne saurait répondre par l'affirmative. Il se susurre d'ailleurs qu'il aurait perçu un cachet de 80 millions de Fcfa pour cette prestation.
Outre tout ceci, Fally Ipupa et son manager Madina sont estés en justice par l'organisateur du spectacle qui les accusent d'abus de confiance, d'escroquerie etc. Les deux ont été entendus par la police. Fally Ipupa est parti du Cameroun il y a une semaine laissant son manager.