Selon le journaliste d'investigation Franz Krause, le chef de l'Etat camerounais n'a jamais digéré le retournement de veste de Kamto devenu opposant, alors qu'il était ministre de la Justice.
Dans une publication, le rédacteur en chef de muntunews.com, affirme que Biya n'aime pas les érudits en droit comme le professeur Maurice Kamto. M. Krause ajoute que c'est sans doute la raison pour laquelle Biya qui n'a qu'une Licence en droit public, déteste Kamto qui est un érudit dans le domaine du droit.
"Personne n'a demandé à monsieur Biya de s'arrêter à une simple Licence en droit public. Personne en son temps n'avait jamais exigé qu'il ne fasse qu'une licence et s'arrête là. Il se dit que cet individu aurait pour le président Kamto des sentiments amers que seule la jalousie suscite dans le cœur de l'Homme", écrit-il dans une publication sur Facebook.
Dans d'autres publications, le journaliste a aussi accusé le chef de l'Etat camerounais d'être celui qui a orchestré le détournement de 333 millions de dollars destinés à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun.
"La chaîne de télévision étrangère, BBC, revient sur l'honteux détournement des 333 Millions de Dollars des Fonds Covid par le Gouvernement camerounais.
On ne se maintient pas, comme Monsieur BIYA, pendant 40 ans à la tête d'un Etat sans vouloir absolument et faciliter par tous les moyens la corruption et la gabegie brutale. Il faut qu'on le sache au Cameroun : c'est de cette façon, et uniquement de cette façon que Monsieur a su s'acheter des allégeances au sein de l'armée, des services et de l'administration", écrit-il.