Actualités of Saturday, 17 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Perte de mémoire de Biya: Ottou explique ce qui est arrivé à Washington

Paul Biya Paul Biya

En présence d’autres sommités venues pour le même évènement, Paul Biya s’est cru au Palais de l’unité à Etoudi où tout est bien ficelé à l’avance pour qu’aucune bévue du plus vieux président en exercice au monde ne soit perçue par les invités.

Seulement, cette fois-ci, le micro de Paul Biya était déjà allumé lorsqu’il a été lancé par le présentateur pour venir s’adresser aux personnes présentes ainsi qu’à ceux et celles qui sont restés à la maison pour suivre le déroulement du sommet à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Paul Biya est bien apparu sur le podium. Toujours avec beaucoup de difficultés à marcher et à être lucide.

Mais encore, il a posé quelques questions dérangeantes à celui qu’on présente comme son protocole.

« Quoi, je n’ai pas demandé ça. Est-ce qu’il y a des gens importants dans la salle ? Je dois parler maintenant ? Je dois parler ici, pourquoi ? »... sont quelques mots prononcés par Paul Biya, alors que le micro était allumé.

Selon Ekani Ottou, la faute n'est pas au président, mais à l'équipe qui a préparé l'élèvement et au protocole.

"L'équipe qui prépare une communication, même en direct, doit s'assurer de tout, y compris du micro ouvert ou fermé et ne laisser sortir/ou montrer que ce qui est utile (devait être montré ou dit). On doit aussi s'assurer qu'il y a quelqu'un dans la régie son et images qui sortent. On ne peut pas seulement entourer le Président de la République qui est âgé c'est vrai, les personnes de cet âge sont délicates. Les compétences en communication et événementiel communication doivent prendre des précautions avant, pendant et après la prestation du commandant en chef, même en dehors du pays. Ce qui se balade là ce n'est à personne d'autre que ça fait mal. C'est notre image et celle du Cameroun qui est écornée", écrit-il.