Le quotidien Le Jour édition du 20 juin 2016 rapporte que vendredi dernier, lors de la séance plénière à l’Assemblée Nationale, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de la Communication (MINCOM), a été interpellé par les Députés au sujet des perturbations constatées lors du discours du Chef de l’État. L’Honorable Paul Danata a fait allusion de façon précise au dernier discours du Président de la République, notamment celui du 31 décembre 2015.
Selon le Député, l’incident survenu est imputable à la Cameroon Radio Television (CRTV). Pour lui ce sont d’ailleurs «les désagréments causés aux téléspectateurs de la CRTV», écrit le quotidien.
Issa Tchiroma, qui est également Président du Conseil d’administration de la CRTV a expliqué que le discours du Chef de l’État «a été enregistré puis traité en post-production avant d’être mis à l’antenne en français et en anglais sans aucun incident interne à la CRTV». À en croire le MINCOM, c’est l’interruption du courant électrique sur le réseau conventionnel, c’est-à-dire grand public, à Yaoundé et d’autres localités sur le territoire national, qui a provoqué une coupure temporaire de la diffusion et de la réception du signal au niveau des téléspectateurs.
Au sujet des mesures prises pour la prévention de pareils désagréments, Issa Tchiroma Bakary a assuré de la «haute main du Gouvernement» sur la résolution des problèmes auxquels l’audiovisuel du service public est confronté. Il a par ailleurs indiqué que le Chef de l’État a ordonné la réhabilitation du plateau technique de la CRTV. Ladite réhabilitation sera financée à hauteur de 110 milliards de Francs CFA sur 2 ans.