Actualités of Friday, 9 June 2017

Source: cameroon-info.net

Peter Mafany Musongue cumule à lui seul deux fonctions

Archives Archives

L’ancien Premier Ministre était présent jeudi à l’ouverture de la session de juin au Sénat.

Selon le récit de nos confrères de Mutations, l’entrée du président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm), autour de 15h 50 au Palais des Congrès om siège le Sénat en séance plénière, a été discrète.

Avant l’ouverture de cette cession, Peter Mafany Musongue a échangé avec des collègues sénateurs pendant une trentaine de minutes. À l’annonce de l’arrivée du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le tout premier président de la Cnpbm va prendre place à la troisième rangée de la colonne de places du milieu de la salle inaugurale du Palais des Congrès, rapporte le journal en kiosque ce vendredi.

Peter Mafany Musongue prendra ainsi part à l’ouverture de la deuxième session parlementaire de l’année législative 2017. Pourtant, indique Mutations, à la suite de sa nomination comme président de la Cnpbm le mercredi 15 mars 2017, des médias ont annoncé au cours de la première session de l’année législative que Peter Mafany Musongue allait quitter ses fonctions de sénateur.

Ceci après l’annonce, le 21 mars 2017, de son remplacement à la tête du groupe parlementaire du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti au pouvoir) au Sénat par Tabe Tando Ndiep Nso, élu du Sud-Ouest comme lui. Gabriel Dima, sénateur suppléant, était alors présenté comme le remplacement de Peter Mafany Musongue à la Chambre haute du Parlement.

En rappel, l’article 22 (1) du règlement du Sénat stipule que «l’exercice du mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions de membre du Gouvernement et assimilé, de membre du Conseil Constitutionnel, de membre du Conseil Economique et social, de Maire, de Délégué du Gouvernement, auprès d’une Communauté urbaine, de président du Conseil régional, de toute fonction publique non élective». Cette disposition est complétée par l’article 162 du Code électoral.