Philémon Yang a signé cette semaine un texte portant répartition de l’enveloppe de 10 milliards de FCFA disponibles cette année dans le cadre de la dotation générale de la décentralisation. 3 milliards de FCFA seront consacrés au paiement des salaires des exécutifs municipaux, a-t-on appris.
Cependant, révèle le magazine économique Investir au Cameroun, ce montant ne représente qu’une partie des 5 milliards de FCFA nécessaires au paiement des salaires des 1305 exécutifs municipaux du pays, selon l’enveloppe révélée lors de la tenue, le 28 décembre 2016, des assises du Comité national de la décentralisation.
Les 3 premiers milliards de FCFA susmentionnés permettront de respecter l’engagement pris en fin d’année dernière par le Gouvernement, qui est celui de commencer effectivement à verser des salaires aux Maires des Communes et autres membres des conseils municipaux, dès le premier trimestre 2017.
Cette dotation est prévue par le Décret N°2015/406 du 16 septembre 2015 fixant les indemnités et autres avantages alloués aux Délégués du Gouvernement, aux Maires, à leurs Adjoints, aux membres du Conseil de la Communauté et aux Conseillers municipaux. Il a été complété par le Décret N°2015/405 fixant les modalités de rémunération des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints.
Ce dernier décret prévoit à l’article 3 que le traitement mensuel de base des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints est fixé ainsi qu'il suit: Délégué du Gouvernement : quatre cent mille (400 000) francs CFA; Maire: deux cent cinquante mille (250-000) francs CFA; Adjoint au Délégué du Gouvernement: deux cent mille (200 000) francs CFA; Adjoint au Maire: cent cinquante mille (150 000) francs CFA.