Certains médias souhaitaient que Paul Biya en personne reçoive les ex-otages de Lagdo. Ils ont eu droit à son représentant, Philemon Yang. Au cours d’une brève cérémonie, tout aussi sobre, le Premier Ministre a reçu vendredi le maire de Lagdo Mama Abakaï et ses 10 compagnons détenus en République Centrafricaine pendant 15 mois.
Le chef du gouvernement, au nom du Président de la République a salué le courage des otages. Il a également transmis les encouragements de Paul Biya. Au nom des ex-otages, Mama Abakaï a salué l’implication personnelle du « Chef de l’Etat Paul Biya avait pris tous les moyens, a pris toutes les dispositions pour obtenir notre libération. Nous prions le très-Haut de lui accorder longue vie de lui accorder toute sa bénédiction. Nous n’avons rien à lui offrir ce n’est le merci », a déclaré le maire de Lagdo.
Les ex-otages devraient à présent, regagner Ladgo dans les prochains jours. Ils sont d’ailleurs attendus au Tribunal militaire de Garoua le 7 septembre 2016 pour donner leur version des faits sur les circonstances de leur enlèvement le 19 mars 2015.
Libérés dans la nuit du 8 au 9 juillet 2016 au nombre de 14, ils ne sont plus que 11 après la mort de trois d’entre eux, des suites de maladie, affirment les rescapés.