Actualités of Sunday, 2 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Piégé par la CAN, l’artiste Willy Mendo arrêté et jeté en prison au Cameroun

L’artiste Willy Mendo arrêté et jeté en prison au Cameroun L’artiste Willy Mendo arrêté et jeté en prison au Cameroun

• Willy Mendo est arrêté au Cameroun

• Il est accusé de détournement de fonds publics

• Il voulait participer à la 33ème édition de la CAN


De retour au Cameroun pour assister à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre le 09 janvier 2021, l’artiste camerounais Willy Mendo a été arrêté et placé en détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.
L'ordonnance motivant le placement en détention provisoire signé le 30 décembre 2021 par le juge d'instruction du Tribunal de Grande instance de Mfoundi (Yaoundé), Gertrude Sanama Ekassi indique que l'artiste de son vrai nom Obam William Mendo est accusé de détournement de fonds publics sans plus de détails.

Si pour la nouvelle génération Willy Mendo passe pour un illustre inconnu, dans les années 80 il avait composé un célèbre titre à la gloire des Lions indomptables du Cameroun.

"Sa chanson mythique intitulée « Lions indomptables » sortie au lendemain du sacre de l’équipe du Cameroun à Abidjan à l’issue de la CAN de football organisée en 1984 en Côte d’Ivoire est à chaque fois diffusée sur les radios et reprise en chœur par des milliers des supporters des Lions indomptables…", rappelle le site d'information Cameroon-Info. Pour leur la défense de l’artiste ne s’est pas prononcée sur la suite de l’affaire.

CAN à piège

La Coupe d’Afrique des Nations serait utilisé comme un appât par le régime de Yaoundé pour mettre la main sur de nombreuses opposantes politiques et autres personnes en conflit avec la loi. C’est pour éviter ce piège que le journaliste camerounais Remy Ngono s’est abstenu de participer à la dernière édition du CHAN alors que toute l’équipe de RFI s’était rendue au Cameroun.

Près d’une cinquantaine de militants du Mouvements pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont été condamnés à de lourdes peines de prison par le tribunal militaire de Yaoundé à quelques jours du démarrage de la CAN. Il a été retenu contre ces opposants camerounais des infractions comme l’insurrection et l’atteinte à la sureté de l’Etat.

La CAN se tient dans un climat tendu au Cameroun. Le député du parti politique SDF, Nitcheu organise le 08 janvier 2022, une grande marche à Douala pour exiger la libération de tous les détenus politiques et la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest du Sud-Ouest du Cameroun.