Selon des informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, le Lamido de Maroua, Bakari Bouba, aurait pris 500 000 FCFA à une femme à qui il aurait fait de fausses promesses.
L'affaire est actuellement sur la table du Tribunal de grande instance du Diamaré. Les juges doivent décider s'il faut convoquer le Lamido, l'écouter et d'ouvrir le procès.
D'après la version des faits de la plaignante, dame Issa Balarabe, le Lamido Bakari Bouba aurait accepté une somme de 500 000 Fcfa de sa part en promettant une nomination spécifique. Cependant, il n’aurait jamais tenu sa promesse.
"Mme Balarabe a pris la voie judiciaire pour exposer l’injustice qu’elle a subie. Sa plainte, déposée en mai 2023, décrit en détail le stratagème présumé de Bakari Bouba et réclame réparation pour le préjudice subi. Le tribunal de grande instance du Diamaré est maintenant en position de statuer sur cette affaire délicate. La population du Cameroun attend de voir si la justice prévaudra et si Bakari Bouba sera tenu responsable de ses actes présumés", renseigne le site 237 online.
Le Lamido Bakari Bouba est arrimé au pouvoir après le décès de son prédécesseur le 29 juillet 2003. Le nouveau Lamido était apparu aux yeux de nombreuses élites qui lui ont fait allégeance, comme la bonne personne au bon moment et au bon endroit pour engager le chantier de la nécessaire modernisation d’une chefferie vieillie au propre comme au figuré.
Ses atouts ? Son instruction, son expérience dans les usages protocolaires et traditionnels en sa qualité d’ancien chef du protocole dans les services du gouverneur ou encore comme Djaouro (Chef) du quartier Doualaré et son background d’excomptable en service à la délégation provinciale des Travaux publics.