Actualités of Monday, 25 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Plainte: un puissant magistrat bientôt déféré à Kondengui, Laurent Esso va frapper

Image illustrative Image illustrative

Un scandale de corruption impliquant un magistrat sévit actuellement dans le système judiciaire camerounais. Selon les révélations du lanceur d'alerte Boris Bertolt, une plainte formelle a été déposée il y a quelques semaines auprès du ministre de la Justice, Laurent Esso, contre le magistrat AJIBI Julius KANYIMI, en poste au tribunal de Bamenda.

Le magistrat est accusé d'avoir commis des actes de corruption caractérisée et d'abus de pouvoir. Les détails de cette affaire sont particulièrement graves : AJIBI Julius KANYIMI aurait exigé la somme de 650 000 francs CFA à un citoyen, lui promettant un recrutement dans la fonction publique.

Selon le plaignant, après avoir perçu la somme, le magistrat n'a nullement honoré sa promesse de recrutement. Comble de l'ignominie, lorsque le citoyen est venu réclamer le remboursement des fonds, AJIBI Julius KANYIMI l'aurait menacé d'un emprisonnement.

Face à cette situation, la victime a adressé une correspondance officielle directement au ministre de la Justice, Laurent Esso. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt, qui a rendu publique cette affaire, souligne la gravité des faits et l'importance de diligenter une enquête approfondie.

À ce stade, ni le ministère de la Justice ni le magistrat mis en cause n'ont réagi officiellement aux accusations. L'opinion publique attend désormais les suites judiciaires qui seront réservées à cette plainte.