Actualités of Wednesday, 21 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Plaintes aux Nations unies contre le Cameroun et le Gabon

Clotaire Brice Oligui Nguema et Paul Biya Clotaire Brice Oligui Nguema et Paul Biya

Les Etats du Gabon et du Cameroun répondront bientôt devant le Haut commissariat des Nations unies, des accusations de violations graves des Droits de l'homme.

Une plainte est en train d'être préparée par le collectif Me Meli qui s'est constitué en défense de l'activiste Ramon Cota.

Hier mardi 20 août, Me Meli a pu rencontrer son client et lui a proposé de saisir le haut commissaire des Droits de l'homme des Nations unies.

"En attendant les vérifications utiles, Ramon Cotta a rempli le formulaire d'acte de consentement du GTDA ONU et à accepté que les Gouvernements Gabonais et Camerounais soient interpellés par le Haut Commissaire des Nations unies des Droits de l’Homme au sujet de la procédure suivie pour le forcer à quitter son pays de résidence le Gabon et se retrouver entre les mains des autorités Camerounaises. Aucun des 2 codes de procédure pénale n'a été respectée. Aucun Parquet Général (judiciaire) des deux pays n'a été associé à la procédure. Aucun avocat aussi, ministère pourtant obligatoire selon le Code de procédure pénale du Gabon. Aucun acte de consentement de sa part, également obligatoire.
Nous dénonçons cette procédure cavalière, essentiellement militaire, policière, forcément arbitraire, abusive, attentatoire à ses droits humains", renseigne l'avocat de Steve Akam, alias Ramon Cota.

Grâce à cet entretien, on sait enfin que Steve Akam est détenu au Tribunal militaire de Yaoundé et qu'il a subi plusieurs interrogatoires musclées et de multiples actes de tortures.