Actualités of Monday, 27 April 2015

Source: cameroon-info.net

Plan Cameroon NGO donates 670m to refugees at Minawao

Le plus grand camp de concentration des réfugiés en terre camerounaise, Minawao dans la région de l’Extrême-Nord, vient de faire l’objet de la sollicitude de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Plan Cameroun, qui y a offert mercredi 22 avril 2015, un important don en matériel évalué à 670 millions FCFA Dans le détail, les dons de Plan Cameroun sont constitués de Tentes, couvertures, moustiquaires imprégnées, cartons de savons, bâches, dalles pour latrines, ustensiles de cuisine et autres jerricanes.

Le représentant des réfugiés, Isaac Louka, s’est exprimé au nom de tous les pensionnaires du camp de Minawao au micro de la Crtv : « Nous apprécions beaucoup de don au camp de Minawao ; parce que il y a beaucoup de gens qui sont venus ici sans les couvertures, sans les marmites comme Plan Cameroun». Le don de Plan Cameroun rendu possible grâce à la contribution d’AERich Aid est évalué à 87 tonnes et vient rejoindre de nombreux autres dons acheminés au camp de Minawao par divers autres donateurs.

« Au camp de Minawao, nous intervenons dans quatre principaux secteurs : l’éducation, la protection, l’hygiène et l’assainissement. Nous sommes par exemple en train de construire des espaces d’apprentissage. L’enfant est au cœur de tout ce que nous faisons à Plan Cameroun ? Nous avons également apporté une contribution pour la formation des enseignants », a indiqué Powel Tchatat, Directeur de Plan Cameroun pour l’Extrême-nord joint par la Crtv. Il en a également profité pour remercier le haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires d’avoir permis une distribution sans faute des dons.

Le camp de Minawao a été créé au lendemain de l’arrivée par vague sur le sol camerounais, des premiers réfugiés fuyant les exactions de la secte islamique Boko Haram, mais aussi de ceux en provenance de la république centrafricaine (Rca) toujours instable à ce jour. Prévu au départ pour abriter 18 000 réfugiés, les effectifs du camp ont vite atteint 34 000 réfugiés en l’espace de six mois, puis 40 000 d’après le dernier décompte qui se fait au quotidien à mesure que les personnels humanitaire e l’UNHCR sur place établissent les documents officiels accordant le statut de réfugiés à ces dizaine de milliers de personnes en détresse.