Le volet humanitaire du Plan d’urgence en faveur des populations victimes de la crise anglophone commence la semaine prochaine par la distribution de denrées dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Le Comité Ad-hoc en charge du plan d’urgence en faveur des populations des Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest a tenu sa première réunion ce mercredi 04 juillet 2018 après midi dans la salle des conférences du Ministère de l’administration territoriale « sur haute instruction du Chef de l’Etat » a tenu à préciser Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale.
En sa qualité de président du Comité ad hoc chargé de piloter le plan d’urgence, le Super chef de terre a présidé les travaux en présence des autres membres du gouvernement dont les départements ministériels sont impliqués dans cet élan de solidarité et de générosité initié par le Chef de l’Etat Paul Biya.
LIRE AUSSI: Des camerounais réagissent sèchement à la visite de Macron au Nigeria
En marge du point fait sur les dons matériels et financiers (près de 900 millions de FCFA), le ministre Paul Atanga Nji a une nouvelle fois indiqué que le président de la République a hâte de voir sur le terrain les premières actions concrètes en faveur des victimes. Sur cette lancée, le ministre de l’administration a annoncé dès la semaine prochaine, la première opération de distribution de denrées dans les Régions en proie à une crise socio-sécuritaire depuis deux ans.
« Les membres du Comité Ad-hoc iront directement sur le terrain au Sud-Ouest et au Nord-Ouest. Afin de faciliter les opérations, il a été mis sur pied des Comités locaux avec des autorités administratives, des chefs traditionnels, des membres de la société civile, le personnel de la Croix rouge. Tout ce monde pour une bonne action humanitaire de proximité » explique Paul Atanga Nji.
Révélé le jeudi 21 juin 2018 au cours d’un point de presse à Yaoundé par le premier ministre, chef du gouvernement, le plan d’assistance humanitaire d’urgence instruit par le président de la République est évalué à 12,7 milliards de FCFA.
LIRE AUSSI: Plan d’urgence: mesures spéciales pour les élèves anglophones
« Nous devons commencer par l’assistance aux personnes déplacées, il y a la réhabilitation des infrastructures scolaires, sanitaires… La reconstruction des logements détruits. Nous devons également favoriser la reprise de l’activité économique. Tout sera fait de manière méthodique. C’est une préoccupation constante de Monsieur le président de la République de s’occuper de ses concitoyens en détresse…
C’est conscient du fait que les ressortissants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont victimes des activités terroristes qui ont fortement perturbé leur façon de vivre qu’il a décidé de venir en aide à ces populations qui vivent dans une situation de détresse...
A ce jour, il y a de nombreuses personnes qui ont quitté leurs lieux de résidence pour se retrouver soit dans d’autres régions du Cameroun ou à l’extérieur. Le président de la République a demandé que le point de la situation soit fait. Une fois que le rapport final lui a été transmis, il a décidé immédiatement du lancement de ce Plan d’urgence humanitaire en faveur de ces populations » avait déclaré le 21 juin 2018, le président du Comité ad-hoc dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon-Tribune.