Cette somme a été réunie samedi dernier, 14 juillet 2018, au Cercle municipal de Maroua, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de l’Extrême-Nord.
Samedi dernier, c’était autour de la région de l’Extrême-Nord de manifester son élan de solidarité envers les populations victimes de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En effet, comme le rapporte Cameroon Tribune du mardi 17 juillet 2018, une collecte de fonds a été organisée au Cercle municipal de Maroua, dans le cadre du plan d’urgence dans ces deux régions, lancé le 20 juin dernier à Yaoundé par le premier ministre Philémon Yang.
LIRE AUSSI: Emblèmes du MRC brûlés à Maroua: Maurice Kamto sort le grand jeu
Selon le journal, en deux heures d’horloge environ, la somme de 171 millions 711 150 FCFA a été mobilisée. D’autres contributions ont été enregistrées après le départ des autorités. Et au moment où les responsables des services financiers en charge de l’enregistrement des dons quittaient la salle, il y avait déjà 185,512 millions de FCFA.
Avant le début de la collecte des fonds, un film documentaire a été projeté dans la salle; un documentaire qui ressortait les souffrances des populations de l’Extrême-Nord, victimes de l’insécurité en 2015 et en 2016, ainsi que l’élan de solidarité qui a été noté autour de ces victimes de la barbarie des Boko Haram.
«Ce film a assurément galvanisé les populations qui ont mis la main à la poche», commente Cameroon Tribune. Trois membres du gouvernement étaient présents durant cette opération de collecte des fonds; il s’agit du Dr Taïga, (Minepia), de Mounouna Foutsou, (Minjec), et de Yaouba Abdoulaye, (ministre délégué auprès du Minfi).
Rappelons que la mise en œuvre du Plan d’assistance humanitaire d’urgence en direction des populations des régions du Nord-ouest et Sud-ouest a démarré le vendredi 13 juillet 2018. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, en a fait l’annonce officielle tôt dans la journée à Douala.
LIRE AUSSI: Plan d'urgence: les inquiètudes autour de la distribution, Atanga Nji pointé du doigt
Le Minat a précisé que le matériel et autres aliments à dispatcher sont disposés dans trois centres à travers le pays. Le plus grand centre est basé dans un entrepôt du Génie militaire à Douala. Deux autres centres sont établis dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
«Lorsque les stocks des centres du Nord-ouest et Sud-ouest s’épuisent, le principal centre sécurisé à Douala pourra les ravitailler», a expliqué Paul Atanga Nji. Il fait savoir que le plan d’urgence s’appuie sur quatre axes prioritaires à savoir, l’alimentaire, le sanitaire, l’agriculture et la reconstruction.