En présence de son collègue de l’Administration territoriale, le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary tenait une conférence de presse ce 5 juillet 2018 pour préciser les actions que le gouvernement s’apprête à mener dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Dès la semaine prochaine, l’instance chargée de gérer l’enveloppe du Plan d’assistance humanitaire se mettra en branle. Dans son cahier de charges des tâches bien définies, aura informé le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Babary.
Sur le plan sanitaire, l’action consiste à réhabiliter les Centres de santé détruits ou fermés. Dans l’éducation, offrir aux apprenants des sites sécurisés pour un apprentissage serein. Concernant le logement, Issa Tchiroma Bakary annonce une double action. D’un côté, l’implémentation d’abris d’urgence aux populations déplacées en interne. De l’autre, la reconstruction des logements incendiés par les terroristes.
LIRE AUSSI: Ambazonie: ce qu'il faut craindre après les émeutes à Kondengui
Outre ces actions pérennes, le gouvernement effectuera une visite de courtoisie aux populations réfugiées au Nigeria. Selon le porte-parole du gouvernement, « ces activités seront précédées par des descentes sur le terrain.» Et ce « dès la semaine prochaine » a précisé, le ministre de l’Administration territoriale.
Mais avant…
Dans son propos liminaire, le ministre de la Communication a rappelé les actions menées par le gouvernement pour rétablir la paix. Il s’agit entre autres des « mesures administratives d’accueil, de santé, de recasement, d’alimentation et d’intégration des élèves. Désormais, les apprenants déplacés poursuivent leurs études dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Centre.
Aussi, Issa Tchiroma Bakary a-t-il indiqué que ce Plan d’assistance consiste à « rétablir un cadre de vie propice à l’épanouissement des communautés concernées.» Il a ajouté que ce Plan concerne « à la fois les populations déplacées et les populations réfugiées». La conférence s’est achevée sur cette assurance du Mincom. A savoir: « le président de la République est déterminé à faire revenir la situation à la normale. »