Actualités of Tuesday, 24 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Plan de succession: un ancien membre du MRC s'allie avec Franck Biya

François Sydney Dang  a vraisemblablement rejoint Franck Biya François Sydney Dang a vraisemblablement rejoint Franck Biya

François Sydney Dang, membre du MRC a été découvert comme l'un des leaders du Mouvement citoyen pour la paix, par le préfet du département du Mbam et Inoubou. Ce membre du MRC semble miser sur les chances du fils de Paul Biya de succéder à ce dernier.

François Sydney Dang a été identifié au sein du mouvement de Franck Biya, grâce à une lettre qu'il a envoyée à l'administrateur civil dans le cadre de la participation du Mouvement des Franckistes au défilé du 20 mai dernier à Bafia.

Le préfet l'ayant identifié, a écrit au Directeur de Cabinet Civil de la présidence pour lui demander ce qu'il fallait faire de la demande.

"J'ai l'honneur de porter à votre très haute attention et demander par la même occasion, la conduite à tenir, la demande de participation au défilé de la fête nationale de l'unité, du Mouvement Citoyen pour la paix et l'Unité, mouvement qui d'après ses dirigeants est sous la coupole du fils du chef de l'Etat Franck Biya", lit-on dans la lettre du préfet du Mbam et Inoubou.

"Aussi, excellence monsieur le ministre, la dite demande est introduite à la préfecture de Bafia par sieur François Sydney Dang, membre du parti MRC qui prétend avoir démissionné dudit parti politique", ajoute le préfet dans la lettre adressée à Samuel Mvodo Ayolo.


Franck Biya probable successeur de son père

L’une des figures qui a fait son entrée dans les médias en cette année 2021 est celle du fils du Président Paul Biya. En effet, alors que Franck Biya était resté dans un quasi anonymat sur la scène politique au cours des quatre décennies de présidence de la république de son géniteur, les réseaux sociaux annoncent la naissance du mouvement des Frankistes. Une trouvaille qui suscite des réactions de toutes parts, dans la mesure où l’ensemble des acteurs et des observateurs supputent sur l’après Biya.

Les guerres de positionnement feutrées ressortent en surface à travers la publication des courriers confidentiels, les dénonciations de malversations et touti canti. En toile de mire, les élections présidentielles de 2025, au cours desquelles certains caciques du Rdpc entendent jouer leur partition. Dans les rangs de l’opposition, on parle du Non au gré à gré, pour dire que la succession ne pourra pas se faire entre le père et le fils, alors que les institutions ne le prévoient pas.

Sans doute pour contrer cet argument, les Frankistes ont bon dos, en se déployant sur l’ensemble du pays, à travers des coordinations départementales. On les a vus à l’œuvre lors de la visite de Frank Biya au nouveau sultan Roi des Bamoun, Nabil Mbombo Njoya.

Cette sortie du fils du président a marqué les esprits et permis à certains observateurs de conclure que Frank Biya prépare lentement mais surement son entrée en politique. Le père et le fils n’hésitent d’ailleurs plus à se montrer ensemble en public.