Un puissant séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud-ouest du Maroc, provoquant une tragédie sans précédent avec plus de 2000 morts confirmés à ce jour. Les secours s’activent sans relâche pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres de villages entièrement détruits.
Le tremblement de terre, survenu tard dans la soirée de vendredi, a secoué violemment la région, causant des ravages considérables. L’épicentre du séisme était situé à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, une destination touristique populaire du pays. Les secouristes, les volontaires et les forces armées se sont mobilisés en nombre pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage.
Selon les autorités marocaines, le bilan s’élève actuellement à 2122 morts et 2421 blessés, mais ces chiffres pourraient encore évoluer à mesure que les recherches progressent. La province d’Al-Haouz, où se trouve l’épicentre, a été la plus durement touchée, avec plus de 1350 décès recensés.
Le ministère de l’éducation marocain, Chakib Benmoussa, a fait état d’au moins 530 écoles et 55 internats endommagés par le séisme. Sont principalement concernées les provinces de Chichaoua et de Taroudant. Si l’on y ajoute quelques localités de la province d’Al-Haouz, ce sont 42 localités dans lesquelles les cours ont été suspendus. Sept professeurs sont morts dans le séisme, 39 autres ont été blessés.
Dans les régions moins touchées, des élèves pourraient éventuellement « être déplacés vers d’autres écoles », a rapporté le ministère, cité par le média Le Matin. Dans un communiqué publié sur le réseau social Instagram, M. Benmoussa appelle par ailleurs à trouver des solutions « pour dispenser des cours à distance aux élèves dans les prochains jours », afin d’assurer la continuité du programme scolaire. Les établissements scolaires situés dans le reste du pays reprendront les cours normalement.
Depuis le drame, Etoudi ainsi que ses occupants sont restés silencieux quand d'autres nations font des gestes et des réactions instantanément. En exemple, l'Espagne a envoyé des secoureurs spécialisés.
Paris annonce une aide de 5 millions d’euros pour les ONG présentes au Maroc
La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé une aide de 5 millions d’euros à destination des organisations non gouvernementales (ONG) présentes au Maroc. « J’ai décidé ce matin, sur les fonds d’urgence du ministère de consacrer 5 millions d’euros pour les ONG sur place pour qu’elles puissent travailler » a-t-elle déclaré lundi au micro de RMC-BFM-TV.
De nombreux pays, dont la France, les Etats-Unis, la Turquie ou encore la Pologne, ont proposé leur aide après la catastrophe. Le Maroc a accepté l’envoi d’« équipes de recherche et sauvetage » par l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis, « après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive », a expliqué le ministère de l’intérieur marocain. D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir « si les besoins devaient évoluer », a précisé le ministère dans un communiqué.