Actualités of Saturday, 1 October 2016

Source: investiraucameroun.com

Plus de 3 milliards investi dans la lutte contre le VIH au Cameroun

Un logo du VIH/SIDA Un logo du VIH/SIDA

Anne de Soucy, directrice générale adjointe de l’agence « Expertise France », s’est rendue à Yaoundé il y a quelques jours à l’occasion de la cérémonie de restitution des résultats du projet « Décentralisation par le tutorat de la prise en charge du VIH au Cameroun » qui a absorbé 4, 8 millions d’euros (environ 3,144 milliards de FCFA) entre 2010-2015.

Au cours de cette période, le projet a permis d’améliorer considérablement la prise en charge des malades au Cameroun. 13 centres de traitement agréés ont vu leurs capacités de prise en charge renforcées. 74 unités de prises en charge ont été créées. Plus de 5000 personnels sanitaires ont été formés à cet effet. 60 000 personnes ont été mises sous traitement anti-rétroviraux. Un logiciel élaboré par « Expertise France » a recensé 75 000 cas au Cameroun pour l’instant.

Pour la période 2013 - 2018, l’agence française intervient dans le cadre de 4 projets d’un montant total de 5,5 millions d’euros (près de 3,6 milliards de FCFA) dans les domaines de la gouvernance démocratique, économique et financière du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, du renforcement des systèmes de santé.

Le Cameroun est également bénéficiaire de 7 grands projets multi-pays mis en œuvre par « Expertise France » dans les domaines des PPP (Partenariats Public-Privé), du renforcement des systèmes de santé et de lutte contre les pandémies, de la sécurité et la stabilité des pays en situation de crise et post-crise, ainsi que des migrations.