La procédure s'enliserait à cause d'une bataille de leadership entre le secrétaire général et le directeur des ressources humaines.
En janvier dernier, le Cameroun a lancé une opération de recrutement de près de 3000 enseignant pour renforcer l'offre de formation scolaire en milieu rural. Dans le volet d'équité, il était envisagé de convertir les maîtres de parents et certains jeunes diplômés des Ecoles dNationales d'Instituteurs de l'Enseignement général en instituteurs contractuels, en priorité dans ces zones.
Trois mois plus tard, l'opération de réception des dossiers de recrutement du personnel enseignant avait pris fin et les enseignants dont les dossiers avaient été retenus devaient prendre service dès le 4 septembre prochain, jour de la rentrée scolaire. Mais à une vingtaine de jours de cette échéance, les dossiers reçus au niveau des délégations départementales qui devaient être acheminés à travers les délégations régionales au ministère de l'Education de base (MINEDUB), se trouvent actuellement en souffrance dans lesdits départements, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du vendredi 18 aout 2017.
A en croire des sources bien introduites aucun dépouillement n'a été opéré, à "cause des batailles auxquelles se livrent le secrétaire général du MINEDUB, Bisse Bea et le directeur des Ressourcers humaines, Emog Valentin cumulativement avec ses fonctions de chargé de missions dans les services du Premier ministre depuis 2016 ". Dans les faits, le DRH du MINEDUB est très souvent plus occupé par les dossiers à l'Immeuble Etoile, plombe le démarrage effectif de l'opération. De son côté, le secrétaire généal de ce département ministériel ambitionne de désigner un nouveau DRH, même à titre intérimaire avec qui il doit travailler en permanance. Ce qui n'arrangerait pas Omog Valentin, qui refuse d'admettre que son agenda chargé à la Primature fait ombrage à sa disponibilité au MINEDUB
Le journal rapporte que les deux hommes ont bloqué ce projet pour une histoire d'égos et s'opposent sur la méthodologie de recrutement. A date, aucune programmation n'a été faite pour le traitement de cet épineux dossier.