Le président du Conseil Electoral (PCE) d’Election’s Cameroon (ELECAM), a donné un point de presse le 22 août 2016 à la délégation régional de l’organe en charge des élections à Bamenda. Samuel Fonkam Azu’u faisait le point des inscriptions sur les listes électorales à une semaine de la fin de l’opération pour l’année en cours. Une opération qui s’étend chaque année du 1er janvier au 31 août 2016.
De l’échange avec les journalistes, il ressort que la distribution des cartes biométriques d’électeurs est effective dans tout le pays. À ce jour, a révélé Fokam Azu’u, 37 373 cartes ont déjà été distribuées. C’est beaucoup moins que le nombre de personnes n’ayant pas encore retiré leurs cartes. En effet, 46 427 cartes sont errance dans les services d’ELECAM. L’organe prévoit par ailleurs de faire des SMS (Short Message Service) aux électeurs ayant laissé leurs numéros de téléphone au moment de l’inscription.
À ce niveau, souligne La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 24 août 2016, «des initiatives sont prises pour encourager les femmes par exemple à aller retirer leurs cartes électorales auprès des antennes communales d'ELECAM ou à défaut, de se rendre dans les antennes de s'informer sur les points de distribution de proximité».
Étant donné qu’il se trouvait à Bamenda, le PCE d’ELECAM en a profité pour dresser la situation des inscriptions dans le Nord-Ouest. «Selon les statistiques en date du 12 août 2016, la région compte plus de 52344 nouveaux inscrits, des chiffres largement supérieurs à ceux de l’année dernière évalués à 38003», rapporte LNE.
«Pour ce qui est du classement dans la Région, le Département de la Mezam est en pole position avec 20222 nouveaux inscrits contre 16240 l’année dernière. Le Bui est passé de 4756 à 8670 nouveaux inscrits cette année. Suivent le Donga Mantung avec 5392, la Momo avec 5125, la Menchum, le Ngoketunjia et enfin le Boyo. La tranche d’âge 20-35 ans constitue 94% de nouveaux inscrits», indique le journal.