Actualités of Sunday, 27 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Plus de 5000 kilogrammes de poissons pourris saisis dans les poissonneries de Congelcam à Obala

Les populations se plaignaient de la mauvaise qualité du poisson Les populations se plaignaient de la mauvaise qualité du poisson

Obala est situé dans le département de la Lekie, région du Centre

L’opération a été menée par les éléments du ministère des pêches et de l’industrie animale

Les populations se plaignaient de la mauvaise qualité du poisson

Les populations d’Obala dans le département de la Lekie, région du Centre ont été sauvés de justesse de l’intoxication alimentaire et tous autres problèmes de santé à la mauvaise qualité de poisson. En effet plus de 5000 kilogramme de poisson pourris ont été saisis à Obala par la délégation départementale de la Lekie. Selon plusieurs personnes à Obala les poissonneries de Congelcam ont pris l’habitude de vendre du poisson de mauvaise qualité. Ce qui a pour effet directe de créer des problèmes de santé aux populations. Les cargaisons saisies ont été détruites par les services spécialisées et plusieurs observateurs demandent au pouvoir publics de sevir et frapper la poissonnerie Congelcam.

L’Etat plus que jamais interpelé sur le monopole accordé inexplicablement à Congelcam, cette structure que certains jugent de prédateur qui selon plusieurs opinions, nargue la République et les citoyens au gré de ses seuls intérêts. Selon des informations obtenues auprès des propriétaires de poissonneries, braiseuses de poissons et autres protagonistes de cette chaîne alimentaire, Congelcam, une entreprise de distribution de poisson frais au Cameroun, achemine tout le bon poisson au pays de Theodoro Obiang Nguema Mbazogo, et ne vend que du pourri et du fretin aux Camerounais.

Au détour du marché Mvog-Mbi à Yaoundé, un propriétaire de poissonnerie témoigne : « J’ai en vain passé beaucoup de temps ici au marché, croyant obtenir du bon poisson auprès de Congelcam, mais seul le pourri nous est vendu. J’ai donc dû me rendre à une autre agence Congelcam de la ville où j’ai pu obtenir de bons petits maquereaux moyennant 2000 francs Cfa de pourboire que j’ai donnés à un manœuvre qui est allé fouillé au fond, après m’avoir dit sous cape que Congelcam positionne le poisson pourri en avant, et conserve le bon au fond. Lequel poisson du fond qu’il achemine en Guinée Equatoriale ». Du maquereau aux carpes en passant par les autres espèces, l’on se plaint de la mauvaise qualité du poisson que sert Congelcam aux Camerounais dans leur propre pays.

Déjà en septembre dernier, au cours d’un atelier sur la sécurité sanitaire des aliments organisé à la Chambre de commerce de Yaoundé, une femme leader d’association avait déjà attiré l’attention sur la qualité de poisson que vend Congelcam au Cameroun. « Congelcam vend du poisson pourri au vu et au su de tout le monde. Des femmes achètent ce poisson pourri à Douala, le sèchent, et le revendent tranquillement à de nombreuses ménagères », avait alors affirmé courroucée, cette dame leader d’association du département du Mfoundi. Bien avant cela, c’est la soutenance d’une thèse de doctorat en Commerce international à l’université de Yaoundé II à Soa, qui tançait déjà le monopole qu’accorde l’Etat à Congelcam pour la distribution du poisson frais. Monopole qui à en croire les témoignages, s’est mué en monopole de distribution massive de « poison frais ».