Le ministre de la Santé André Mama Fouda a présidé la 29e édition de la journée internationale de lutte contre le SIDA le 1er décembre dernier. Au cours de cette cérémonie, il a invité les personnes testées séropositives à se rendre dans les centres de traitement pour suivre gratuitement des traitements. Le Quotidien de l’Économie paru lundi 5 décembre 2016 révèle que durant la période allant de janvier à juin 2016, plus de 52 000 personnes ont été testées séropositives au Cameroun et seules 28 388 personnes infectées suivent un traitement.
Selon le ministre de la Santé, le traitement gratuit va permettre de baisser la charge virale de cette maladie, de bénéficier d’une prise en charge par les Antirétroviraux et d’être régulièrement suivis. André Mama Fouda a également annoncé de nouvelles mesures en faveur des adolescents et des jeunes femmes qui, d’après le rapport 2016 du programme des Nations-Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), sont les personnes les plus touchées au Cameroun.
La première mesure consiste à faire en sorte qu’aucun enfant ne naisse avec le VIH/SIDA. Et pour cela, la proposition systématique du test de dépistage du VIH/SIDA sera faite à tout patient en consultation dans une formation sanitaire quel que soit le motif de la consultation et sera davantage mis en vigueur. La seconde mesure annoncée par le ministre de la Santé est l’enseignement systématique du VIH dans les établissements primaires, secondaires et normaux.